Les Bergers australiens, reconnus pour leur intelligence et leurs qualités athlétiques, sont l'une des races de chiens la plus caractéristique et la plus connue dans le monde. Il se peut même que vous en ayez entendu parler récemment dans les médias. Viking, un berger australien du Royaume-Uni, a récemment battu 24 000 autres chiens pour remporter le premier prix de la Crufts cette année (ce qui est très impressionnant étant donné qu’il s’agit de la plus grande exposition canine au monde) !
Poursuivez la lecture pour découvrir 11 faits fascinants sur les Bergers australiens.
L’histoire des Bergers australiens
- En dépit de leur nom, les Bergers australiens ne sont pas une race australienne. Ils auraient d’abord été élevés au Pays basque et auraient suivi leurs maîtres lors de leur installation comme bergers en Australie, prenant par la suite le nom de Bergers australiens. Certains individus auraient également été introduits sur le territoire des États-Unis !
- Les Bergers australiens sont également appelés Aussie. Dans le monde anglophone on retrouve également les surnoms de Bergers espagnols ou Bergers californiens.
- D’après certaines légendes, des amérindiens considèreraient les Bergers australiens comme des animaux sacrés en raison de leurs yeux bleu pâle qui les lierait au monde des esprits. Une autre légende veut que les chiens aux yeux hétérochromes puissent voir le ciel et la terre en même temps. Apprenez-en plus sur l’hétérochromie ci-dessous !
L’apparence du Berger australien
- Le pelage mi-long du Berger australien se décline en différentes couleurs, dont le noir, le bleu merle, le rouge merle, et peut présenter des marques feu, cuivrées ou blanches. Il possède également un sous-poil épais résistant aux intempéries.
- En raison de leur double pelage, les Bergers australiens demandent un toilettage approfondi. Préparez-vous à brosser votre toutou plusieurs fois par semaine afin de prendre soin de son pelage et d'assurer son confort.
- La sélection des chiens reproducteurs au fil du temps a entraîné un raccourcissement de la queue.
- Les Bergers australiens naissent souvent avec une hétérochromie (deux couleurs d'yeux différentes) en raison du gène merle !
La personnalité du Berger australien
- Vous le savez sans doute, les Bergers australiens sont des chiens très athlétiques qui ont un fort instinct de gardiens de troupeaux. Ils ont besoin d'une bonne dose de stimulation physique et mentale et adorent apprendre de nouvelles choses grâce au processus éducatif ! Ils adorent se rendre utiles et avoir des tâches à accomplir. Toutefois, il faut tenir compte de leur instinct lors des balades à la campagne, car ils peuvent courir après les animaux sauvages. Veillez donc à ce qu'ils soient tenus en laisse en présence d'animaux.
- Bien qu'il s'agisse d'une race de travail, ils adorent faire partie de la famille et ont tendance à tisser des liens étroits avec leurs maîtres. Ils sont souvent amicaux mais peuvent se méfier des étrangers. La socialisation avec différentes personnes est donc particulièrement importante si vous souhaitez adopter un Berger australien.
- Facile à éduquer et incroyablement intelligent, le Berger australien excelle dans de nombreux sports canins tels que le flair, l'agility, l'obéissance, le flyball, le disc dog et les épreuves de conduite de troupeau. Vous verrez probablement cette race sur un parcours d'agility ou dans une exposition canine !
La santé du Berger Australien
- Comme pour toutes les races de chiens, il existe des problèmes médicaux potentiels dont il faut tenir compte lorsqu'on cherche à adopter un Berger australien. Ils sont sujets à la dysplasie de la hanche ou du coude, à la cataracte héréditaire, à l'anomalie de l'œil du colley et à la sensibilité médicamenteuse MDR1. Les Bergers australiens de couleur merle peuvent également présenter des problèmes héréditaires de surdité et de cécité. Si vous envisagez d'adopter un Berger australien, assurez-vous de faire des recherches approfondies sur sa lignée. Ensuite, lorsque vous aurez présenté votre nouveau meilleur ami à sa nouvelle famille, nous vous recommandons de le faire examiner régulièrement par un vétérinaire.
Comme nous n'en avons jamais assez de ces faits passionnants sur les Bergers australiens, en voici un dernier pour la route ! Grâce à leur intelligence et à leur facilité de dressage, les Bergers australiens ne sont pas seulement utilisés pour garder les troupeaux, mais aussi pour de nombreuses autres tâches utiles. Ces tâches comprennent la détection d'objets, notamment de drogues, la recherche et le sauvetage, l'assistance thérapeutique et l'assistance aux malvoyants et aux malentendants.
Les Bergers australiens sont une race particulièrement intéressante, avec leur intelligence et leur allure, ils ont vraiment tout pour plaire ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les traits de caractère et les particularités du Berger australien, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter.