Les chiens communiquent de diverses manières, du langage corporel aux vocalisations. L'une des formes de communication que nous ne pouvons ni voir ni entendre passe par l'utilisation de phéromones.
Tout ce qu'il faut savoir sur les phéromones canines
Que sont les phéromones ?
Les phéromones constituent un type de communication chimique olfactive que les chiens utilisent pour communiquer entre eux ; elles sont propres à chaque espèce.
Elles sont produites par des glandes spécifiques situées sur la peau et influencent le comportement ou les réactions émotionnelles. Différentes phéromones sont libérées à différents endroits du corps d'un chien, par exemple à la base des oreilles, dans la région mammaire, sur les pattes, etc. Ces différentes phéromones transmettent des messages différents.
Tous les chiens comprennent ces signaux appelés phéromones, quel que soit leur âge !
Comprendre les chiens et leurs phéromones
Comment les chiens comprennent-ils les messages transmis par les phéromones ?
Tous les chiens possèdent un organe spécifique, appelé organe voméronasal (OVN), qui reconnaît les phéromones présentes dans leur environnement. L'OVN est situé dans le palais. Vous verrez peut-être votre chien « lapper l'air » ou « claquer des dents » lorsqu'il détecte des phéromones dans son environnement. Cette action caractéristique s'appelle le "Flehmen".
Les messages des phéromones sont transmis à l'OVN par les canaux incisifs, situés juste derrière les incisives de votre chien, puis rejoignent le système limbique, appelé également "cerveau émotionnel".
Les phéromones ne présentent aucun risque pour votre chien ; elles constituent une forme naturelle de communication. Il n'y a aucun risque de « surdosage » ou d'accoutumance lors de l'utilisation de diffuseurs de phéromones ou de colliers, par exemple. Les phéromones ne sont pas des médicaments et n'ont pas d'effet nocif sur l'organisme - elles envoient simplement un message !
Les humains et les autres animaux ne peuvent pas détecter les phéromones canines, qui sont donc inoffensives pour les autres espèces. De plus, elles sont totalement inodores !
Comment puis-je aider mon chien ?
trouver mon produitComment les chiens utilisent-ils les phéromones ?
Les phéromones influencent le comportement, les interactions et les émotions de nos chiens. Mais comment ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien utilise des phéromones. Elles permettent de :
- rassurer
- renforcer les liens d'attachement
- signaler la présence de partenaires sexuels
- signaler le stress ou la peur
- favoriser l'identification individuelle
- maintenir l'harmonie
- et bien d'autres choses encore !
Cela signifie que le type de phéromones libérées par votre chien varie en fonction de la situation. Par exemple, une chienne sécrète une phéromone apaisante pour s'assurer que ses chiots se sentent en sécurité auprès d'elle et qu'ils puissent s'épanouir ensemble.
Chez le chien, l'utilisation de cette phéromone apaisante aide à réduire les états anxieux et les comportements liés au stress. Par exemple, le diffuseur ADAPTIL Calm diffuse le même message apaisant que celui transmis par les chiennes à leurs petits, créant ainsi un environnement réconfortant et rassurant pour votre chien.
ADAPTIL s'inspire des bienfaits de la nature pour favoriser le bien-être et la sérénité de votre chien.
Le collier ADAPTIL Calm apporte un soutien constant à votre chien pendant 4 semaines.
Lorsque le collier entre en contact avec la peau, la chaleur corporelle de votre chien entraîne la diffusion des « messages apaisants » dans l'environnement proche.
Cela permet de réconforter votre chien dans toutes les situations stressantes, où qu'il soit (à l'intérieur comme à l'extérieur).
Le phéromone apaisante canine
Les phéromones jouent un rôle important dans la sécurité des chiots et l'établissement des liens d'attachement au sein de la nouvelle famille.
La maman chien sécrète des phéromones à partir de glandes situées autour de ses mamelons. Cette phéromone, appelée phéromone canine apaisante, est libérée par la chienne à la naissance et pendant la période de lactation.
Elle aide les chiots à se sentir en sécurité et favorise l'harmonie au sein de la portée. En créant cet environnement réconfortant, la phéromone apaisante canine aide les chiots à prendre confiance en eux et favorise leur envie d'explorer le monde qui les entoure.
Des études scientifiques ont démontré que la phéromone canine apaisante peut aider les chiens (qu'ils soient chiots ou adultes) à se détendre lorsqu'ils sont confrontés à des situations stressantes.
ADAPTIL Calm Diffuseur, ADAPTIL Calm Collier, ADAPTIL Junior et ADAPTIL Transport utilisent tous ce message phéromonal rassurant et réconfortant.
Le saviez-vous ?
Les chiens émettent un message similaire à la base de leur oreille !
Peut-être avez-vous déjà vu votre chien renifler l'oreille d'un autre chien ?