Le caniche est une race de chien extrêmement populaire. Mais est-ce que nous connaissons vraiment bien ces boules de poils frisés ? Aujourd’hui, nous allons découvrir quelques curiosités concernant les caniches pour vous permettre d’en savoir plus sur ces joyeux toutous. Si vous envisagez d’adopter un caniche, ce qui va suivre vous permettra de savoir tout ce qu’il faut au sujet de ce potentiel nouveau membre de votre famille. Si vous êtes simplement curieux, vous risquez d’être surpris en voyant ce que cachent les caniches derrière leurs frisettes !
1. Un héritage européen
Saviez-vous que le caniche est lié à la noblesse et à la royauté ? Le roi Louis XVI en avait fait le chien national de la France, et de nombreuses personnalités de la noblesse ont adopté des caniches en raison de leur allure aristocratique. La réputation de cette race auprès des classes supérieures de la société lui a offert une place de choix dans la culture française.
Si le caniche a une relation forte avec la France, cette race est pourtant originaire d’Allemagne. On a retrouvé des gravures représentant des caniches dont certaines œuvres d’art datant de la fin du XVe et début XVIe siècle, réalisées par l’artiste allemand Albrecht Dürer. Et le nom allemand de notre charmant toutou, Puddeln, qui signifie « patauger » vous donne un indice important quant à la curieuse caractéristique qui va suivre
2. Un excellent nageur
Le caniche est connu pour être un chien d’eau, élevé à l’origine pour rapporter à son maître des oiseaux, canards et autres proies qu’il devait récupérer dans l’eau. D’ailleurs, le nom français de cette race, « caniche », signifie « chien canard. » Ce qui montre que ces chiens sont généralement de très bons nageurs. Et le pelage frisé de nos caniches a également une fonction en lien avec cette propension à se jeter à l’eau, puisque sa texture permet au chien de résister à l’humidité et l’aide donc à mieux se déplacer dans l’eau en nageant.
3. Beaucoup d’énergie
Le caniche est un chien vif et plein d’énergie. Il adore se dépenser et demande au moins une heure d’activité physique quotidienne. Que ce soit de la marche, du footing, randonner ou nager, il adore faire du sport et a besoin de dépenser son énergie, ce qui en fait un compagnon idéal pour une personne particulièrement active. Les caniches s’épanouissent dans les activités canines telles que l’agility, le pistage et le dressage. Et ce sont également de très bons sauteurs, donc si vous souhaitez adopter un caniche, assurez-vous que les clôtures du jardin soient suffisamment hautes !
4. Différentes tailles
En général, on trouve des caniches de 3 tailles différentes. Vous aurez peut-être entendu parler des fameux caniches toy (très petits), des caniches nains (petits), et des caniches de taille standard (qui sont relativement grands). Dans certains pays, on trouve une taille supplémentaire, le caniche « moyen » qui se situe entre le caniche de taille standard et le caniche nain.
A l’origine, il n’y avait que le caniche de taille standard, mais avec le temps, d’autres tailles ont été développées. Ainsi, le caniche toy et le caniche miniature sont devenus des chiens truffiers grâce à leur intelligence et à leurs aptitudes éducatives. Des caniches de petite taille ont même été utilisés comme chiens de cirque à travers l’Europe, car ils sont faciles à manipuler et à transporter.
5. Moins allergène
Le caniche est une race de chien qui provoque moins d’allergie que les autres, car sa fourrure bloque plus efficacement les allergies liées aux cellules de la peau (squames). Cela dit, il peut quand même provoquer des allergies car elles proviennent directement de ces squames, et il est important d’emmener votre compagnon se faire toiletter par un professionnel toutes les 6 semaines environ. Cela permet que son pelage frisé et dense reste soigné.
6. Des coiffures qui ont marqué l’histoire
Le caniche s’est taillé une belle réputation grâce à son pelage unique. On peut le coiffer et le tondre de multiples manières, et c’est cette capacité à se réinventer par ses coiffures qui l’a rendu si populaire en France. Chacune des coiffures officielles est encadrée par un certain nombre de règles quant à l’emplacement des pompons et des houppettes.
Si ces différentes coiffures répondent désormais à des critères de style, par le passé, ce fashionista aux frisettes généreuses arborait des coiffures particulières pour des raisons spécifiques. Un caniche au poil court pouvait nager plus facilement, et les pompons avaient pour rôle de protéger les extrémités, le poitrail et les articulations contre l’eau froide. Ce soin apporté au caniche est aujourd’hui l’une des caractéristiques qui en font une race de chien à part.
7. De nombreux croisements
De nos jours, un très grand nombre de croisements de races à partir du caniche deviennent de plus en plus populaires. On compte actuellement plus de 40 types de croisements différents avec du caniche, et si les résultats de ces croisements ne sont pas aussi prévisibles que les races pures, ils partagent néanmoins certaines caractéristiques des races croisées. Parmi les croisements de caniches les plus populaires, on retrouve le goldendoodle, le labradoodle, le cockapoo, le cavapoo, le shih-poo, et bien d’autres.
8. Une grande intelligence
Le caniche n’est pas une simple boule de poils frisés. Il est également reconnu comme un chien très intelligent. On le classe généralement deuxième, juste après le border collie. Cela signifie aussi qu’il a besoin de pouvoir exprimer et utiliser cette intelligence fréquemment. Que ce soit lors de promenades, en explorant plusieurs zones différentes pour travailler son flair, en jouant avec un distributeur de nourriture de type casse-tête ou par des jeux à des fins éducatives. Le caniche peut apprendre jusqu’à 400 mots et signaux différents, alors gardez cela en tête pour les séances d’éducation.
9. Un bon chien de famille
Vous avez une famille et vous envisagez d’adopter un caniche ?! Bonne nouvelle : c’est un excellent chien pour les familles. C’est un compagnon affectueux et joyeux, ce qui fait qu’il peut passer du temps avec les enfants tout en sachant rester patient, même lorsqu’il est confronté à des jeux un peu rudes. Comme c’est un chien intelligent, le caniche est facile à éduquer et on peut lui apprendre des tours qui plairont à toute la famille.
10. Un chien de service
La rapidité avec laquelle il peut apprendre et ses qualités de patience font du caniche et de tous ses croisements d’excellents chiens d’assistance. Des caniches ont été formés comme chiens d’aveugles et chiens de thérapie, ce qui prouve qu’ils ont bien plus que leur beauté à offrir. Lorsqu’il accomplit une tâche, il est très attentif et y consacre toute son énergie. Cela en fait un excellent atout en cas de besoin.
11. Des caniches célèbres
Un autre point intéressant sur le caniche, c’est que de nombreuses célébrités ont partagé, et pour certaines partagent toujours, leur vie avec des caniches. Tout au long de l’histoire et encore de nos jours, le caniche a été l’animal de compagnie préféré des célébrités. Vous pourriez même être surpris en voyant certaines d’entre elles promener leur boule de poils.
Voici quelques croisements de caniches célèbres et leurs non moins célèbres parents :
● Priscilla Presley s’est vue offrir un caniche toy qui s’appelait Honey
● Winston Churchill avait un caniche qui s’appelait Rufus
● Lady Gaga avait un Maltipoo du nom de Fozzi
● Walt Disney a eu une fidèle caniche qui répondait au nom de Duchess Disney, et qu’il surnommait Dee Dee
● Mike Tyson avait un doodle qui s’appelait Mars
12. Un vrai goût des mondanités
Le caniche adore le contact et la vie sociale. Il aime passer du temps avec des gens, parfois même plus qu’avec d’autres chiens. Le caniche aime faire plaisir à son compagnon humain et il est souvent au centre de l’attention. Une socialisation bien menée dès le plus jeune âge est très importante chez le caniche car cela lui permettra d’apprendre à interagir avec d’autres chiens et avec les humains. Un caniche bien socialisé sera généralement heureux de rencontrer d’autres personnes et d’autres chiens, et il se montrera très amical envers eux.
Nous espérons que vous avez pu apprendre de nouvelles choses en parcourant ces 12 curiosités concernant les caniches ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de prendre soin d’un caniche ou d’autres races de chiens, venez donc visiter nos autres articles. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les derniers guides et autres infos ADAPTIL !