Si vous avez eu la chance de partager le quotidien d’un Border Terrier, alors vous savez à quel point ils peuvent être caractériels ! Ces animaux relativement indépendants peuvent se montrer très persuasifs. Voici l’article idéal pour en savoir davantage sur cette race si spéciale. Découvrons ensemble quelques faits incroyables sur les Border Terriers.
Historique
- La race Border Terrier est apparue dans les Monts Cheviot, à la frontière entre l'Écosse et l’Angleterre. Les fermiers de la région redoutaient les dégâts causés par les renards. Ils avaient donc besoin de chiens suffisamment courageux pour les débusquer et capables de travailler en harmonie avec leurs maîtres. Le chien idéal devait être capable de suivre le rythme des chevaux et d’explorer les galeries des renards, blaireaux et rats ! Les Border Terriers se sont alors imposés comme la race de choix pour accompagner les fermiers dans leurs travaux.
- Ils ont porté différents noms au cours des siècles : Redesdale Terriers, puis Coquetdale Terriers et désormais Border Terriers. On raconte qu’ils auraient des origines communes avec les Bedlington Terriers, une race originaire de la même région. Toutefois leur apparence est fort différente !
- Deux Border Terriers sont d'ailleurs visibles sur une peinture de 1754 réalisée par Arthur Wentworth, ce qui prouve qu’il s'agit d’une des races de Terriers les plus anciennes.
Apparence
- Les Border Terriers sont particulièrement reconnaissables. On dit parfois que leur tête ressemble à celle d’une loutre au museau sombre.
- Leur poil imperméable est dur et filiforme. Cela était d'ailleurs très utile compte tenu de la météo capricieuse du Royaume-Uni.
- Le Border Terrier a deux couches de poil. Une première couche plutôt longue et une sous-couche plus courte. Le toilettage de votre Border Terrier implique de tirer à la main le poil mort. Cela permet au pelage de conserver sa texture et sa couleur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette technique, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel qui saura vous aider.
- Les Border Terriers peuvent être de couleur rouge, rouge-orangé pâle, grisonné et feu, bleu et feu.
Personnalité
- Les Border Terriers sont connus pour être affectueux, de bonne volonté et particulièrement polyvalents. Cela les aide à créer des relations fortes et durables avec leurs familles.
- Ces chiens très actifs aiment l’exercice et ont besoin d’être stimulés. Il n’est pas rare de voir des Border Terriers dans les cours d’agility ou sur des chemins de randonnées. Ils adorent se dépenser !
- Les Terriers sont des races faciles à éduquer. Bien que très indépendants, ces chiens veulent bien faire et apprennent très vite.
Border Terriers célèbres
- Certains Border Terriers ont même fait des apparitions sur nos écrans ! Ces chiens faciles à éduquer peuvent être d’excellents acteurs. On a pu les voir dans : Mary à tout prix, Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy, Oz, un monde extraordinaire, Lassie, Philadelphia et bien d’autres films et séries !
- De nombreuses célébrités ont d’ailleurs possédé des Border Terriers. Parmi elles, Andy Murray, David Walliams et Eva Green !
Les Border Terriers et leurs manies
Toute personne ayant vécu avec un de ces charmants toutous pourra le dire, les Border Terriers ont de drôles de manies.
- Les Border Terriers sont doués pour s’échapper ! Ils sont capables de se faufiler et de franchir des obstacles, nous vous conseillons donc de sécuriser l’environnement extérieur de votre Border Terrier.
- Ils aiment creuser. Après tout, ils ont été élevés pour s’introduire dans des galeries... Gardez donc à l’esprit que votre chien risque de laisser libre cours à son inspiration dans votre jardin !
- Tout comme de nombreuses autres races, les Border Terriers sont enclins à développer certaines affections médicales. Ils peuvent ainsi souffrir de luxations latérales de la rotule ou d’affections de la vésicule et des voies biliaires. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que les tests de santé nécessaires aient été réalisés avant d’adopter votre ami à quatre pattes. N’oubliez pas non plus d’emmener votre chien régulièrement chez le vétérinaire afin de prendre soin de lui tout au long de sa vie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les Border Terriers ou sur des faits incroyables concernant d’autres races, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous aiderons du mieux possible. Et pour ne plus manquer nos guides, nos conseils et nos astuces, abonnez-vous à notre newsletter.