En tant que propriétaires de chiens, nous savons que tôt ou tard, nous serons confrontés aux problèmes de santé de nos compagnons. Certaines pathologies et leurs conséquences sur la vie quotidienne sont assez évidentes, mais d’autres sont plus subtiles. Et notre objectif est de faire en sorte que la qualité de vie de notre chien soit le moins possible impactée par ces problèmes.
Cet article va vous aider à adapter l’environnement de votre chien, ainsi que les soins que vous lui prodiguez, afin qu’il puisse vivre le plus confortablement possible, quelle que soit sa pathologie.
Un environnement confortable pour un chien, c’est quoi ?
Pour assurer le bien-être de votre chien, il est essentiel d’adapter son environnement de la manière suivante :
Un accès facile à la nourriture
Les chiens âgés souffrent souvent de maladies parodontales, ce qui peut rendre l’alimentation difficile. Faites régulièrement contrôler la bouche de votre chien par un vétérinaire, et adaptez son alimentation afin qu’il puisse se nourrir plus facilement.
Le type d’accès à la nourriture peut également faire une grande différence. Les chiens ont tendance à manger très vite, et il existe donc différents dispositifs pour les ralentir. Des jouets rechargeables aux distributeurs de nourriture, en passant par les tapis à renifler. Si votre chien a des problèmes de mobilité, le distributeur peut être une bonne option, et s’il arrive à se tenir debout pendant un petit moment, le tapis à renifler est la meilleure option.
Un accès facile à l’eau
Veillez à ce que votre chien ait toujours un accès à l’eau près de lui, et sans obstacles, notamment sans marches. Pour que l’environnement soit le plus pratique pour votre chien, nous vous recommandons d’installer des gamelles d’eau dans chacune des pièces dans lesquelles il a l’habitude d’aller.
L’utilisation des ressources
Observez la façon dont votre chien utilise son espace. S’il évite certaines zones, cela peut être dû à un manque de ressources. Pas de lit, pas de cachettes ou une certaine difficulté à y accéder. Proposez-lui des endroits pour se reposer et des cachettes accessibles afin qu’il puisse profiter de tout l’espace disponible.
Un refuge à toute épreuve
Aménager un refuge dans l’environnement de votre chien est essentiel. Surtout s’il y a des enfants dans la famille. L’objectif est de créer des espaces agréables où votre chien peut s’isoler et se reposer sans être dérangé. Instaurez des zones de calme dans plusieurs coins de la maison et expliquez aux différents membres de la famille qu’il ne faut pas toucher le chien quand il se repose dans ces zones.
Des zones d’observation
Les chiens adorent observer les alentours. Aménagez un endroit accessible et calme où votre compagnon pourra regarder à l’extérieur. Cela peut être une source de réconfort et d’amusement, surtout si votre chien a des problèmes de mobilité.
Un environnement calme
Essayez d’offrir à votre chien un environnement calme afin de réduire son stress.
Des promenades
Les promenades doivent toujours être un moment de détente et de positivité pour vous comme pour votre chien. Adaptez les balades aux capacités physiques de votre chien, ajustez le rythme et pensez bien que la rencontre avec les odeurs est le principal objectif. Faites des pauses pendant la promenade pour donner l’occasion à votre compagnon d’observer les environs, et évitez les situations qui pourraient le dépasser, notamment les endroits où beaucoup de chiens se retrouvent.
Adapter les soins pour un chien souffrant de problèmes de santé
Il est essentiel d’adapter les soins médicaux de manière appropriée et routinière lorsque votre chien est sujet à des problèmes de santé. Voici des points importants à adapter dans les soins à votre chien :
-
La routine : Essayez d’avoir une routine de soins très stable pour répondre aux besoins de votre chien, que ce soit pour les heures de repas ou l’administration de médicaments. Cela aidera votre chien à anticiper ces moments, et il se sentira plus à l’aise.
-
Signalez les interactions : Faites clairement la différence entre les interactions agréables et les manipulations médicales. Utilisez des signaux spécifiques pour chaque interaction. Par exemple, avant de caresser votre chien, faites un signe avec votre main et donnez une indication orale. Pour les manipulations médicales, placez une petite serviette devant votre chien. De cette manière, il saura clairement distinguer les moments où il risque de ressentir de la douleur et les moments où il va recevoir de l’affection et de l’attention.
-
Proposez de l’affection : Si votre chien ne se sent pas bien, il risque de ne pas venir chercher les câlins ou les jeux aussi souvent que d’habitude. Prenez donc l’initiative et offrez-lui de l’attention et de l’affection.
Les maladies chroniques peuvent demander des soins spécifiques qui aideront également au bien-être de votre compagnon. N’hésitez pas à demander des conseils spécialisés à votre vétérinaire. Vous pouvez également vous procurer des livres et autres ressources qui donnent des conseils sur la gestion de problèmes de santé spécifiques comme la perte de vision ou le diabète.
De plus, si vous adoptez ces pratiques, vous permettrez à votre chien de garder une bonne qualité de vie, malgré ses problèmes de santé. Vous vous sentirez vous aussi plus à l’aise puisque vous saurez ce qu’il faut faire dans chaque situation. Et surtout, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas, contactez votre vétérinaire pour qu’il vous aide à prendre soin du mieux possible de votre compagnon. Si nécessaire, il pourra vous orienter vers un comportementaliste professionnel afin d’entreprendre une thérapie spécifique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les pratiques de soin pour les chiens et comment créer l’environnement le plus adapté pour favoriser le bien-être de votre compagnon, vous pouvez consulter tous nos articles en ligne et profiter des conseils de notre fantastique équipe d’experts ! Vous pouvez également nous contacter pour nous poser vos questions, ou recevoir nos dernières informations en vous inscrivant à notre newsletter.