Le changement peut être quelque chose d’intimidant pour tout le monde, y compris pour les chiens ! Il peut donc être utile de savoir comment aider votre toutou lorsqu’il est confronté à un changement dans sa routine. Notre dernier article propose quelques astuces et des conseils que vous pourrez utiliser pour aider votre chien à s’adapter à un changement dans son programme quotidien.
Pourquoi les chiens aiment la routine ?
Les routines sont importantes pour nos jeunes chiens, et un programme quotidien stable peut donc contribuer au bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Tout d’abord, la routine d’un chien peut l’aider à prévoir les activités qui vont se produire ainsi que leur temporalité. Cela lui permet de savoir quand il doit se calmer, ce qui l’aide à se sentir plus en sécurité.
À l’inverse, sans programme défini, un chien peut avoir plus de mal à se calmer, et ressentir une certaine frustration quand il ne sait pas à quoi s’attendre. Ainsi, lorsque sa routine est perturbée, cela peut affecter son bien-être physique et mental, et à plus forte raison s’il y a moins de temps à consacrer à des activités comme la promenade ou l’éducation. Lorsque vous établissez le programme quotidien de votre chien, essayez tout de même de ne pas vous montrer trop strict dans les premiers temps. Cela lui permettra d’avoir une certaine flexibilité lorsque des imprévus surviennent, comme un retour à la maison plus tardif qu’à l’habitude à cause de bouchons sur la route, par exemple.
Quels sont les motifs classiques de changements dans une routine ?
De nombreux changements peuvent affecter la routine de votre chien. Certains sont maîtrisables, d’autres pas. Il est donc important de comprendre ce qui peut donner à votre ami canin le sentiment que sa routine est chamboulée.
Voici certains des motifs de changements dans le programme quotidien d’un chien que l’on retrouve fréquemment :
● Emménager dans un nouveau logement : Un déménagement peut perturber le sentiment de sécurité d’un chien, puisque tout ce dont il a l’habitude (les objets, les lieux et les promenades) se trouve modifié d’un seul coup.
● Des horaires de travail changeants : Si vous démarrez un nouvel emploi ou que vos horaires de travail changent, cela peut modifier le temps que vous passez avec votre chien, et donc ses habitudes quotidiennes.
● Des changements dans la famille : Se retrouver contraint de partager son espace avec un nouveau membre de la famille (un bébé, un autre animal, un visiteur de longue durée) peut affecter la routine de votre chien en perturbant son programme habituel.
● Des changements saisonniers : Des modifications de la durée du jour ou des conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences sur les heures de promenades et de repas auxquelles votre chien est habitué.
● Un voyage : Si vous partez en vacances ou en déplacement pour le travail, cela peut donner lieu à des changements temporaires dans la routine de votre compagnon, qui peut alors être confronté à un nouvel environnement ou à une nouvelle personne.
Comment savoir si le changement dans la routine de votre chien le perturbe
Ces changements dans le programme quotidien peuvent provoquer du stress et de l’anxiété chez nos petits compagnons, et cela peut parfois générer des problèmes de comportement. Il est donc essentiel d’arriver à percevoir si votre chien a du mal à s’adapter à certains changements afin de pouvoir lui venir en aide.
Voici quelques signes importants de stress ou de contrariété :
● Des comportements destructeurs (mâchouiller, creuser ou autres actions destructrices)
● Des aboiements ou des gémissements excessifs
● Un changement d’appétit
● De l’agitation ou un va-et-vient incessant
● Des accidents dans la maison malgré une éducation à la propreté
Comment aider votre chien à s’adapter à un changement dans sa routine
Il y a de multiples pratiques que vous pouvez mettre en place pour aider votre chien à s’adapter à des changements dans son programme quotidien. Notez bien que chaque chien est unique, ils sont tous différents, et certains peuvent réagir mieux que d’autres à tel ou tel changement. Quoi qu’il en soit, les conseils qui suivent peuvent vous être utiles afin d’accompagner votre chien lorsqu’il est confronté à un changement dans sa routine :
● Apportez des changements progressivement : Introduisez les nouvelles routines pas à pas et, lorsque c’est possible, procédez à un seul changement à la fois. Dans certaines situations, vous pouvez habituer votre chien progressivement avant que le changement ne se produise pleinement. Si vous attendez un bébé, par exemple, vous pouvez faire écouter à votre chien le son d’un bébé qui pleure pour l’aider à se désensibiliser avant l’arrivée du fameux petit bout.
● Restez cohérent : Essayez de conserver autant que possible les autres aspects du quotidien de votre chien, comme les repas, l’exercice ou les temps de jeu.
● Offrez-lui de la stimulation intellectuelle : Proposez à votre chien des activités comme des jouets de type puzzle ou des jeux interactifs afin qu’il puisse garder un esprit actif et qu’il ne se sente pas frustré.
● De l’exercice physique : Veillez à ce que votre chien profite de suffisamment d’activité physique au quotidien afin de l’aider à se calmer plus facilement.
● Du renforcement positif : Récompensez-le lorsqu’il est calme et adopte des comportements que vous souhaitez voir, avec des friandises et des compliments. Cela aidera votre chien à apprendre ce qu’on attend de lui. De manière plus générale, le renforcement positif est également un excellent moyen de renforcer sa confiance en lui.
● Créez un espace sûr : Offrez à votre chien un espace de repos paisible et rassurant. En utilisant le diffuseur ADAPTIL Calm, vous pourrez créer un environnement plus calme qui apporte du réconfort à votre chien et l’aide à affronter des situations stressantes. Veillez également à ce que son couchage soit confortable, et qu’il ait accès à ses jouets préférés, à de la nourriture et à de l’eau.
● Surveillez sa santé : Veillez à ce que votre chien soit en bonne santé et à jour de tous les soins préventifs. Si vous remarquez qu’il ne s’adapte pas aussi bien que d’habitude à un changement, consultez votre vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème sanitaire sous-jacent.
À faire ou ne pas faire pour mettre en place une nouvelle routine
Lorsque vous mettez en place une routine pour votre chien, vous devez :
● Fixer des horaires : Créez un programme quotidien cohérent comprenant les heures de repas, de promenade, les temps de jeu, d’éducation et de repos, afin que votre chien puisse commencer à anticiper ce qui va se produire et à quel moment.
● Impliquer tous les membres de la famille : Assurez-vous que tous les membres du foyer connaissent et respectent le nouveau programme. Le manque de cohérence peut générer une certaine confusion chez votre chien.
● Surveiller son comportement : Soyez attentif au comportement et au langage corporel de votre chien afin de pouvoir adapter sa routine si cela s’avère nécessaire. Pour mieux comprendre le langage corporel de votre chien, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.
● Apporter des ajustements progressifs : Procédez aux changements par de petits ajustements progressifs afin que votre chien ne se sente pas dépassé par la situation.
Lorsque vous mettez en place une routine pour votre chien, évitez :
● Les changements soudains : Évitez d’opérer des changements trop radicaux dans la routine de votre chien.
● L’incohérence : Un programme incohérent peut plonger votre chien dans une certaine confusion. S’il ne bénéficie pas d’exercice physique et de stimulation intellectuelle au quotidien, vous pourriez voir apparaitre chez votre chien des signes d’ennui, de frustration, de peur et d’anxiété.
● Les punitions : Ne punissez pas votre chien suite à des comportements liés au stress car cela peut aggraver son anxiété et affecter négativement les liens qui vous unissent.
Si vous souhaitez plus d’informations ou d’astuces sur les chiens et leurs routines, prenez le temps de parcourir nos autres articles en ligne ! Vous pouvez également recevoir les dernières nouvelles et autres informations sur nos produits en vous inscrivant à notre newsletter.