Permettre à votre chien de bien dormir est essentiel pour votre bien-être à tous les deux. Si vous lisez cet article, c’est probablement qu’il a du mal à dormir la nuit. Ne vous en faites pas ! Nous sommes là pour vous aider et vous conseiller afin d’apprendre à votre chien à passer une bonne nuit.
Tout comme à nous, il arrive aux chiens de mal dormir. Cela peut arriver pour diverses raisons tout au long de la vie de votre compagnon. Les raisons impliquant un sommeil dérangé peuvent comprendre :
● Un manque de confort, notamment au niveau du couchage, de la température ou de la ventilation.
● Chez le chiot : une gêne liée à la poussée dentaire, à une fatigue excessive ou à une nécessité de faire ses besoins.
● Des difficultés à affronter la solitude.
● Une méconnaissance de l’environnement et de la routine.
● Une affection médicale causant une gêne.
● Des bruits qui peuvent être source d’inquiétude. Par exemple, des animaux à l’extérieur, de l’électroménager ou encore les éboueurs collectant des déchets.
Si votre compagnon canin rencontre l’une de ces situations, il est possible qu’il ait du mal à s’endormir. Nous allons maintenant aborder les stratégies que vous pouvez mettre en place pour aider votre toutou à passer la plus douce des nuits.
Où dormir ?
Chacun a ses préférences. Toutefois, il est souvent conseillé de laisser votre chiot dormir dans votre chambre au début, afin de le rassurer. Il peut passer la nuit dans une caisse de transport ou sur un couchage, c’est selon ses préférences ! Vous pourrez le faire dormir ailleurs par la suite.
Tous les chiots ont peur d’être laissés seuls. Ils viennent de quitter leur mère et leur fratrie et se sentent vulnérables. ADAPTIL Junior peut aider votre chien à se sentir à l’aise et en sécurité dans son nouvel environnement. Les phéromones apaisantes contenues dans nos produits imitent celles que les mères communiquent à leurs chiots pour les rassurer. Si votre chien n’est plus tout jeune, notamment si vous l’avez recueilli ou s’il est issu d’un refuge, ADAPTIL Calm peut également vous aider.
La routine du coucher
On vous l’a sûrement déjà dit, mais les chiens sont des animaux particulièrement routiniers. Ils ont besoin de connaître leur programme de la journée à l’avance, cela leur permet de ne pas stresser. Essayez d’incorporer des activités physiquement ou mentalement stimulantes à leur routine pour les aider à se dépenser avant de dormir. Évitez toutefois de trop exciter votre chien en fin de journée. Vous pouvez par exemple jouer à cache-cache avec des friandises ou les dissimuler dans un tapis de fouille !
Lorsque l’heure du coucher approche, sortez une dernière fois pour permettre à votre toutou de faire ses besoins. Ainsi, votre chien ne devrait pas avoir besoin de sortir durant la nuit.
Pensez également à faire retomber la pression en fin de journée. Votre chien aura besoin de calme pour se détendre avant de dormir, veillez à ne pas le stimuler ! Et vous, qu’aimez-vous faire avant de dormir ? Peut-être avez-vous l’habitude de lire un peu ou de boire une tisane ? Votre chien aussi a besoin de son petit rituel ! En procédant ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que la nuit soit douce pour tout le monde.
En route vers la réussite
N’oubliez pas de féliciter votre ami canin à mesure qu’il apprend comment rester calme la nuit. Vous pouvez essayer de mettre en place une routine apaisante durant laquelle votre toutou est invité à s’installer confortablement dans sa niche ou son couchage. Lorsqu’il s’y installe comme demandé, récompensez-le sans tarder ! Créer une association positive avec le couchage l'aidera à se sentir calme et en sécurité. La récompense peut prendre plusieurs formes, cependant nous vous recommandons d’utiliser ses friandises préférées et de le féliciter en lui glissant un mot doux du type « c’est bien ! ».
La règle de base : ne récompensez votre chien que lorsqu'il est calme, autrement vous risqueriez d’encourager accidentellement le mauvais comportement.
Les inévitables échecs.
Au fur et à mesure que vous apprendrez à votre chien à se détendre, il y aura forcément quelques loupés. Ne vous découragez pas, cela est parfaitement normal. Particulièrement si vous avez adopté un jeune chiot ou un chien de refuge qui ne connait pas encore bien son environnement.
Nous vous recommandons de ne pas ignorer votre toutou s’il vous réveille la nuit. Il se peut qu’il doive faire ses besoins ! Dans ce cas, maintenez l’interaction au minimum et essayez de ne pas l’exciter, vous risqueriez de renforcer le mauvais comportement. Vous pouvez profiter de ce moment pour vérifier rapidement que votre chien se porte bien, qu’il n’est pas blessé ou mal à l’aise. L’ignorer pourrait le stresser et affecter la qualité de son sommeil, ce qui ne l’aiderait pas à aller mieux.
Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils afin d’aider votre chien à se détendre, contactez-nous ! Nous vous conseillerons au mieux. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter afin de ne plus manquer nos astuces, nos guides ainsi que les informations sur nos produits.