Être capable de reconnaître les moments où votre chien veut jouer est bénéfique pour votre relation. Apprenez à lire son comportement et vous saurez lorsqu'il est d’humeur joueuse ! Dans cet article, nous allons faire le tour de la notion de jeu, notamment l’importance du jeu chez le chien, les signes qui indiquent que votre chien veut jouer, quelques idées de jeux à faire avec votre chien et comment jouer en toute sécurité avec votre ami canin.
L’importance du jeu chez le chien
Lorsqu’il n’est encore qu’un jeune chiot, le jeu permet à votre chien d’améliorer ses compétences motrices et sociales. C’est également un excellent moyen pour lui de se maintenir en forme tout en s’amusant ! Les temps de jeu devraient faire partie intégrante de votre routine quotidienne. Essayez d’intégrer de nouvelles idées de jeux régulièrement, cela vous aidera à découvrir les préférences de votre chien.
Le jeu est un excellent moyen de combattre l’ennui et de stimuler mentalement et physiquement nos compagnons. Jouer en intérieur, en extérieur, varier les jouets et les plaisirs aidera votre chien à rester intéressé et stimulé. Jouer avec votre chien est également bon pour vous ! Encourager le jeu chez votre chien permet de renforcer le lien qui vous unit.
Signes que votre chien veut jouer
Vous aimeriez savoir quand votre chien a envie de s’amuser ? Rien de plus simple : les chiens ont tendance à incliner l'avant de leur corps tout en levant l'arrière-train. Ils utilisent cette posture pour indiquer que c’est le moment de jouer ! Il n’est pas rare non plus qu’ils tournent en rond, qu’ils remuent la queue, aboient pour attirer l’attention ou même qu'ils vous adressent un de leurs plus beaux sourires !
Ce comportement joueur s’accompagne parfois de sauts, de grognements ou d'aboiements. Lorsque votre chien a passé un moment à jouer avec d'autres chiens, il peut arriver qu’il leur tourne autour afin de vérifier s’ils ont toujours envie de jouer. Durant les moments de jeu, surveillez le niveau d’excitation de votre chien. S’il devient trop excité, éloignez-le du jeu un moment et proposez-lui une activité moins stimulante.
Comment jouer avec un chien
Il n’est pas toujours facile de savoir comment jouer avec un chien car certains préfèrent jouer seuls et d'autres apprécient le contact avec les humains. Si vous vous demandez « pourquoi mon chien ne joue pas avec moi ? » Il se peut qu’il préfère jouer par lui-même, par exemple en pourchassant un jouet, en le mâchouillant ou en résolvant un puzzle. Si vous commencez tout juste à jouer avec votre chien, souvenez-vous que les activités telles que « aller chercher », le jeu de la corde ou encore les jouets à pourchasser sont parfaits pour assouvir leurs instincts naturels.
Les autres idées de jeu peuvent comprendre :
-
Le tir à la corde : ce jeu est particulièrement satisfaisant pour votre chien, cependant apprenez-lui à attraper la corde avec douceur. Assurez-vous que votre chien comprenne les ordres « oui » et « stop » car ils seront particulièrement utiles sur la fin du jeu, lorsque vous voudrez lâcher la corde. Souvenez-vous que ce jeu doit rester relativement calme, ne tirez pas violemment sur la corde et assurez-vous que la situation reste sous votre contrôle.
-
Aller chercher : ce type de jeu est idéal pour travailler la concentration ainsi que l'écoute. Encouragez votre chien à ramener le jouet et n’oubliez jamais de le récompenser lorsqu'il le fait. Petit à petit, le jouet pourra devenir la seule récompense. Veillez cependant à ne pas répéter trop souvent ce jeu, il est très physique et peut devenir addictif pour certains chiens.
-
Le cache-cache : cette activité d’extérieur allie exercice physique et stimulation mentale. Indiquez à votre chien de rester assis ou allongé pendant que vous vous cachez, puis donnez-lui un signal pour qu’il essaye de vous retrouver. N’oubliez pas de féliciter et récompenser votre chien, une fois qu’il vous a trouvé.
Conseils pour jouer en toute sécurité et respecter les limites
Lorsque vous jouez, assurez-vous que l'activité est drôle mais ne négligez pas pour autant la sécurité. Pour jouer avec un chien en toute sécurité, il faut être capable de lire son langage corporel et d'analyser son environnement. Lorsque vous observez le langage corporel de votre chien, prenez en compte son âge, sa personnalité et sa race. Cela influe en effet sur son comportement de jeu et sa façon de s’exprimer. Si vous remarquez qu’il semble mal à l’aise ou qu'il est trop excité, par exemple s’il a les oreilles vers l’arrière ou s’il est tendu, vous pouvez l’éloigner des autres chiens, ou au contraire, l’inviter à s’en approcher.
Jouer avec d’autres chiens
Que peut-on faire lorsque notre chien a envie (ou non) de jouer avec d’autres chiens ?
Souvenez-vous qu’il est parfaitement normal que votre chien ne veuille pas jouer avec tout le monde. Ne le forcez jamais à interagir dans des lieux fréquentés par de nombreux chiens (notamment dans un caniparc) ou lorsque vous avez organisé un moment de jeu avec un de ses congénères. Au lieu de cela, faites confiance à votre chien. S’il est mal à l’aise dans les caniparcs, emmenez-le se dépenser ailleurs ou revenez à une heure où le parc est moins fréquenté.
S’il veut jouer mais ne trouve pas de partenaire approprié, tant pis pour cette fois, vous pourrez toujours réessayer à une autre occasion. Pourquoi ne pas organiser une rencontre avec des chiens qu’il connaît et apprécie ? Mais attention, ce n’est pas qu’un prétexte pour passer du temps avec des propriétaires de chiens que vous appréciez !
Vous pouvez également essayer de lui offrir une bouchée ADAPTIL Chew pour le rassurer en présence d'événements stressants. Ce produit spécialement conçu pour les chiens contient une combinaison d’ingrédients qui les aide à se détendre. Gardez cependant à l’esprit qu’il lui faut jusqu’à 30 minutes pour faire effet. Il faudra donc anticiper les besoins de votre chien. Vous pouvez également essayer le collier ADAPTIL Calm. Il contient des messages naturels et apaisants qui aident les chiens à s’adapter face à des situations stressantes. Chaque collier fournit jusqu’à 30 jours de soutien. Il s'agit d’une excellente solution pour les chiens nerveux souhaitant s’aventurer dehors.
Si votre chien semble tout à coup manquer d’intérêt pour le jeu, ou s’il semble gêné en présence de ses semblables, consultez votre vétérinaire sans attendre. Il sera en mesure de rechercher d’éventuelles maladies sous-jacentes. Un comportementaliste ou un éducateur canin qualifié pourra également vous aider à travailler sur le comportement et l'éducation de votre compagnon à quatre pattes.
Pour plus d’informations concernant le jeu chez les chiens ou pour apprendre comment jouer avec un chien, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider ! Vous pouvez aussi rejoindre notre communauté en ligne pour ne plus manquer aucun contenu créé par notre équipe d’experts.