On a tous déjà entendu que le chien est le meilleur ami de l’homme, et quand on partage la vie d’une de ces joyeuses truffes, on comprend très vite pourquoi. Accueillir un chien dans une famille, c’est ouvrir la porte à un raz de marée de bonne humeur. Après une longue journée, qui parmi nous n’aime pas être accueilli par une boule de poils bondissante et affectueuse qui remue frénétiquement la queue pour indiquer qu’elle est super contente de nous retrouver ?!
Mais au-delà de ses côtés amusants et de la compagnie qu’il vous offre, le fait de partager votre vie avec un chien peut avoir des effets bénéfiques significatifs sur votre santé mentale. Nous allons aborder les nombreux bénéfices de la vie avec un chien sur la santé mentale, et nous verrons comment ces compagnons poilus peuvent avoir un impact positif sur notre vie.
Les avantages de la vie avec un chien sur notre santé mentale
Voyons voir, les chiens et la santé mentale, comment ces deux-là vont-ils ensemble ?
Plongeons directement dans le vif du sujet : de l’aide que nous offrent les chiens dans la lutte contre l’anxiété et la dépression, aux effets qu’ils peuvent avoir sur la confiance en soi. C’est parti !
Du soutien émotionnel et de la compagnie
L’un des principaux bénéfices sur la santé mentale du fait de vivre avec un chien est certainement le soutien émotionnel qu’offre le toutou.
Les chiens ont une capacité surprenante à percevoir nos émotions et ils arrivent à nous réconforter par leur simple présence. L’amour inconditionnel et la loyauté qu’ils témoignent créent un sentiment de sécurité dont on a démontré qu’il aide à lutter contre les sentiments liés à la dépression et à la solitude. Cela peut être particulièrement important pour les personnes qui vivent seules, car les chiens leur apportent cette reconnaissance sociale si importante.
Soulager le stress et réduire l’anxiété
De même, les chiens peuvent être d’une grande aide face à l’anxiété et au stress, de diverses manières.
Le simple fait de caresser un chien ou de jouer avec lui peut déclencher la libération d’hormones positives dans votre corps, comme l’ocytocine et la dopamine, favorisant ainsi un sentiment de calme et d’apaisement. Il semblerait que les chiens aient également une capacité naturelle à pratiquer la pleine conscience, autrement dit, à vivre l’instant présent et à se concentrer sur ce qui est important. Et cerise sur le gâteau, ils nous encouragent à faire pareil !
Encourager à faire de l’exercice
Avoir un chien, cela veut dire aller se promener régulièrement et jouer avec lui, ce qui augmente naturellement notre activité physique. Et inutile de faire appel à un expert pour savoir que c’est une bonne chose !
L’exercice physique est un générateur de bonne humeur qui fonctionne sur différents plans, puisqu’il améliore le sommeil, réduit le stress et renforce la santé mentale. L’habitude de sortir avec un chien pour faire des promenades nous garantit une activité quotidienne à l’extérieur et un corps dynamique, ce qui est bon pour nous mais également pour nos compagnons poilus.
L’occasion d’interactions sociales
Toujours au sujet de ces promenades et autres formes d’activité physique partagées avec nos compagnons à quatre pattes, il faut également noter que les chiens sont des aimants à interactions sociales.
Promener votre chien ou l’emmener au parc, c’est souvent l’occasion d’interactions avec d’autres personnes qui promènent leurs chiens ou, plus généralement, avec des gens qui aiment les animaux. Ces rencontres sont très bonnes pour créer un sentiment de communauté et d’attachement, et réduire l’isolement. De plus, les conversations liées aux chiens peuvent être d’excellents moyens de briser la glace !
La stimulation intellectuelle
Prendre soin d’un chien peut être une importante source de stimulation intellectuelle.
La pratique du dressage, jouer à la balle, ou explorer de nouveaux environnements avec votre compagnon à quatre pattes sont d’excellents moyens de garder votre esprit vif et actif. D’ailleurs, cela fonctionne dans les deux sens, puisque votre chien a lui aussi besoin d’être stimulé intellectuellement. Donc ces activités vous seront bénéfiques à tous les deux.
La sensation d’avoir un objectif
Un autre avantage de partager sa vie avec un chien, c’est ce sentiment de responsabilité, cette sensation d’être utile qu’il apporte dans nos vies.
Toutes ces pratiques quotidiennes, que ce soit le fait de le nourrir, les promenades ou, de manière générale, le fait de s’occuper d’un chien, cela structure notre journée et nous donne un sentiment d’accomplissement. Ce sentiment d’être utile peut s’avérer particulièrement positif pour des personnes qui combattent une dépression ou qui ont le sentiment d’être un peu perdues dans leur vie.
Renforcer la confiance en soi
Enfin, les chiens sont des compagnons qui ne jugent pas, et qui savent offrir un amour et un soutien inconditionnels. Cette reconnaissance peut renforcer la confiance et l’estime de soi, sans craindre de recevoir des critiques. Le chien vous offre au contraire un espace de sécurité dans lequel vous pouvez être vous-même, ce qui peut être incroyablement émancipateur.
De récentes études sur les chiens et la santé mentale
Plusieurs études récentes ont également souligné l’impact positif des chiens sur notre santé mentale.
Une étude de 2021 publiée dans Frontiers in Veterinary Science a montré que le fait d’avoir un chien peut favoriser un certain équilibre émotionnel, et un sentiment général de bonheur. En plus de différents bénéfices psychologiques, dont un soutien face aux troubles mentaux comme le syndrome de stress post-traumatique, les chiens sont également à l’origine de bienfaits d’ordre biologique. Ainsi, avoir un chien peut par exemple faire baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque, et réduire les niveaux de cortisol, qui est l’hormone du stress !
Une autre étude, de 2022 cette fois, indique qu’avoir un chien peut également contribuer au bien-être hédonique (relatif au plaisir) et eudémonique (relatif à l’accomplissement). C’est important car cela aide les propriétaires de chiens pendant les périodes difficiles de la vie sur le plan de la santé mentale, et cela peut contribuer à donner un sens à notre vie.
Prendre soin de la santé mentale de nos chiens
Evoquer les bénéfices qu’offrent les chiens pour la santé mentale des êtres humains, c’est une chose, mais il convient également d’aborder la question dans l’autre sens. Après tout, il est indispensable de prendre en compte le bien-être psychologique de notre compagnon.
Veiller à ce que nos chiens puissent profiter d’un environnement positif et rassurant à la maison est essentiel à leur bien-être et à leur bonheur. Nous mettons à disposition de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider à créer l’environnement idéal pour votre fidèle compagnon, avec des conseils sur l’aménagement de la maison avant l’arrivée d’un nouveau chiot ainsi que des idées plus générales sur l’aménagement d’un espace qui corresponde aux envies et aux besoins d’un chien.
Nous vous recommandons également d’utiliser ADAPTIL Calm. Il suffit de brancher le diffuseur de phéromones à une prise dans votre maison, et il commencera à imprégner l’atmosphère de ses messages naturellement apaisants. Ces phéromones sont conçues pour aider les chiens à s’adapter aux situations génératrices de stress qu’ils peuvent rencontrer, et contribuent largement à créer une zone dans laquelle ils se sentiront sereins.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les chiens et notre santé mentale, si vous voulez des conseils sur l’utilisation d’ADAPTIL Calm ou d’autres produits de notre gamme, n’hésitez pas à nous contacter. Nous apprécions échanger avec vous ! Et si vous voulez recevoir nos dernières informations et les derniers guides de nos experts, vous pouvez également rejoindre notre communauté en ligne.