Vous souhaitez vous abonner au blog Adaptil & Thundershirt ?

Comment faire du bain un moment agréable pour mon chien ?

Ecrit par ADAPTIL Expert date June 14, 2024

Comment faire du bain un moment agréable pour mon chien ?

Comment faire du bain un moment agréable pour mon chien ?

Point de vue de chien : comment faire du bain un moment agréable ? 

Je dois bien avouer que le bain n’a jamais été ma tasse de thé. Mais je sais que mes propriétaires apprécient le fait d’avoir un chien tout propre, et ils ont consacré beaucoup de temps à essayer de me faire accepter que le bain, ce n’est pas si terrible. 

Aujourd’hui, quand je vois une baignoire remplie d’eau et une bouteille de shampoing pour chien, je suis bien plus détendu qu’avant et j’accepte de me faire savonner sans résistance.

Les chiens se salissent. C’est un fait. On adore se rouler par terre et sauter dans les flaques. Et si après ça, on sent le chien mouillé ou pire encore, ça ne nous dérange pas vraiment. 

Mes propriétaires n’ont pas le même avis sur la question ! Quand j’étais jeune chiot, on a appris différentes choses ensemble. J’ai notamment appris que si je me salis, ils me passeront au bain en rentrant à la maison. Quant à eux, ils ont appris à rendre ce moment du bain agréable, tant pour moi que pour eux, afin que nous soyons plus détendus après. 

Voici comment ça se passe : 

Comment faire du bain de votre chien un moment agréable 

  • Si vous savez que vous allez marcher dans la boue, anticipez et préparez le retour avant même de sortir. Mes propriétaires préparent ce dont on aura besoin en rentrant, afin que tout soit à portée de main : serviettes, shampoing, brosse, et bien entendu, quelques friandises, parce que je suis toujours un bon toutou !
  • Si c’est possible, essayez de préparer tout ça dans un endroit chaud et fermé. Chaud pour le confort de votre toutou, et fermé pour éviter de mouiller tout le reste de votre maison.
  • Assurez-vous que votre diffuseur ADAPTIL Calm est branché dans ou près de la pièce destinée au bain de votre chien. Ça peut être une pièce voisine de la salle de bain, par exemple. Cela aidera votre chien à rester calme et serein.
  • Si vous avez un salon ouvert, il pourrait être judicieux de tenir votre chien en laisse au cas où l’envie lui prendrait de courir dans toute la maison. Cela évitera de retrouver tous vos meubles trempés !
  • Placez un tapis antidérapant au fond de la baignoire pour éviter que votre chien ne glisse. J’ai souvent tendance à paniquer quand je ne suis pas stable sur mes pattes.
  • Aidez votre chien à entrer dans la baignoire, rassurez-le continuellement et récompensez-le en lui donnant des friandises lorsqu’il se comporte bien.
  • J’ai un ami qui habite dans une rue voisine. C’est un gros Golden retriever, et sa famille n’arrive pas à le soulever. Il est beaucoup trop lourd pour qu’ils puissent le rentrer dans la baignoire. Donc quand ils veulent le laver, cela se passe dans le jardin. Mais ça ne le dérange pas, et il apprécie même de recevoir toute cette attention de la part de sa famille. En plus, après la douche, ils font généralement des jeux pour que son pelage sèche plus vite.
  • Utilisez une douche avec un jet d’intensité moyenne, aussi agréable que possible. Vous pouvez également choisir l’option du petit bol pour verser l’eau doucement sur votre chien.
  • Utilisez uniquement de l’eau tiède. L’eau trop froide pourrait provoquer un choc à votre chien, et trop chaude, elle pourrait même l’ébouillanter !
  • Frottez doucement le shampoing pour le faire pénétrer dans le pelage du chien, mais faites bien attention à ce qu’il ne reçoive pas d’eau ou de shampoing sur le visage, dans les yeux ou les oreilles. Une fois que la boue a été rincée, quand je suis encore couvert de shampoing, j’adore qu’on me fasse des massages et autres papouilles !
  • Rincez toujours votre chien à grande eau pour être certain qu’il ne reste pas de shampoing dans son pelage.
  • S’il a de longs poils, vous pouvez les brosser avant de passer au bain. Cela permettra d’éviter qu’ils s’emmêlent.
  • Une fois que je suis bien propre et que je sens bon, mes propriétaires peuvent presser doucement l’excédent d’eau qui reste dans mes poils. Mais attention à ne pas trop tirer dessus !
  • Vous pouvez tapoter doucement le pelage avec une serviette afin d’éliminer la majorité de l’eau.
  • Reculez et préparez-vous, ça va secouer ! Des humains vraiment brillants ont indiqué dans le magazine New Scientist que le fait, pour un chien, de se secouer lorsqu’il est mouillé, relève d’une stratégie de survie. En effet, l’air déplace l’eau qui est emprisonnée dans notre pelage et, en se secouant, on se débarrasse rapidement de l’eau afin de ne pas attraper froid. Mais entre nous, je trouve que c’est drôlement marrant de mouiller les personnes qui m’entourent, donc j’y mets vraiment du cœur. Quand je les entends crier, c’est que je me suis bien secoué !
  • S’il fait beau, j’aime bien aller m’allonger au soleil pour sécher tranquillement. Sinon, mes propriétaires étalent de vieilles serviettes sur mon couchage, je me roule dedans et je vais me réchauffer près du feu.
  • Mon voisin, le gros Golden retriever, a droit à un passage de sèche-cheveux. Au début, il trouvait le bruit et la sensation tout à fait étranges. Mais il s’y est habitué et maintenant il adore se faire bichonner ! 

D’autres conseils utiles, et c’est un chien qui le dit 

Le plus important, c’est qu’on vive le moment du bain comme une expérience positive, donc allons-y doucement et préparez-vous à être mouillé ! 

1. Utilisez toujours un shampoing spécifiquement destiné aux chiens. Ces shampoings sont conçus pour ne pas enlever les huiles présentes dans notre pelage. Surtout, n’utilisez pas de shampoing destiné aux humains pour laver un chien. Ces produits assèchent notre peau et peuvent même l’irriter.

2. Laissez votre chien s’habituer à la pièce où il va être baigné. En faisant de la salle de bain un endroit rempli d’associations positives, vous aiderez votre chien à se sentir en confiance et à appréhender cette expérience comme une étape normale de la vie quotidienne ! 

a. Vous pouvez entraîner votre compagnon à rentrer et à sortir de la baignoire par lui-même, et en profiter pour pratiquer certains ordres comme « assis » et « pas bouger » dans une baignoire vide. 

b. Ensuite, essayez de masser doucement votre chien à côté de la baignoire ou dans la baignoire, sans eau ni shampoing. Ainsi, il pourra commencer à s’habituer aux sensations sur son corps.

c.Lorsque votre chien est à l’extérieur de la baignoire, vous pouvez essayer de l’habituer aux bruits de l’eau, sans que celle-ci ne le touche.

d. À chaque fois que votre chien réagit positivement, pensez à le féliciter et à le récompenser pour qu’il associe le bain à des choses positives. 

e. Si vous en avez la possibilité, initiez votre boule de poil à toutes ces étapes dès son plus jeune âge (c’est ce que mes propriétaires ont fait avec moi). Cela nous aidera à accepter cette expérience positivement, comme une étape normale de notre vie quotidienne lorsque l’on grandira.

3. Même si votre chien est habitué aux bains, il vaut mieux y aller doucement ! Quand vous ouvrez le robinet pour commencer l’opération, allez-y progressivement, mouillez votre toutou étape par étape, avec douceur et tendresse, en veillant à ne pas le brusquer. Progressez petit à petit en félicitant votre chien de garder son calme.

4. Chez nous, les enfants ont l’air de beaucoup aimer observer ce moment. Ils occupent mon attention et me donnent des friandises pour me récompenser lorsque je reste calme et serein. Mes propriétaires utilisent d’autres stratégies pour me distraire. Ils mettent par exemple du beurre de cacahuète pour chien sur le rebord de la baignoire (parfois, ils utilisent un tapis de léchage fixé par des ventouses sur un côté de la baignoire).

5. Je suis toujours assis à côté de l’un de mes propriétaires lorsqu’ils me lavent et me sèchent. Parfois, ils utilisent un sèche-cheveux en même temps. C’est une bonne idée parce que je me suis habitué au bruit et aux sensations de cet appareil, et je n’ai plus peur lorsqu’on me sèche avec.

6. À moins d’être couvert de boue ou trempé, un chien n’a besoin d’être lavé qu’une fois tous les deux ou trois mois pour éviter l’accumulation de saleté, de graisse et de bactéries qui pourraient provoquer des infections cutanées.

7. Un toilettage régulier permettra de garder le pelage de votre chien en bonne santé, et c’est aussi une excellente occasion de vérifier ses pattes et ses griffes, en particulier s’il a été faire le fou dans la neige.

8. Vous nous verrez parfois nous gratter plus que de raison. Si ça arrive, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour vérifier si votre compagnon n’a pas de problèmes de peau, de puces ou de tiques. Votre vétérinaire saura également vous conseiller la meilleure façon de le soigner et le shampoing le plus adapté.

9. Mes maîtres mettent toujours une musique calme pendant le bain. Je trouve par exemple que Mozart est très apaisant. Après le bain, on va souvent jouer ou faire une petite session d’éducation. Ça me permet de ne pas penser à mon pelage tout humide et les mouvements accélèrent le séchage. 

Point de bain pour moi, merci ! 

Certains chiens sont absolument hostiles à l’idée du bain, et peu importent les efforts et les trésors d’imagination déployés par leurs familles, il n’y a rien à faire. Dans ce cas, il reste l’option sans eau, en utilisant des lingettes ou des mousses pour chien.

Vous pouvez aussi opter pour le toilettage professionnel. Souvent, aller se faire toiletter dans un environnement différent, un endroit avec lequel le chien n’a aucune association, peut être positif. Sans compter que le toiletteur est une personne formée à accompagner les chiens qui auraient peur ou seraient stressés. Il est possible que quelques visites heureuses chez le toiletteur contribuent à établir une association positive avec cette expérience qu’est le toilettage. Et j’ai remarqué que certains toiletteurs utilisent le diffuseur ADAPTIL. Oui, oui. Le même que j’ai à la maison. Et comme à la maison, ça m’aide à garder mon calme.

 Quand il fait froid et humide, mes propriétaires me mettent un manteau pour sortir. Si l’idée première est que je n’aie pas froid, le manteau évite aussi que je sois couvert de boue si je croise une belle grosse flaque. Dans ce cas, il faudra essuyer uniquement mes pattes et ma queue avec des lingettes pour chien, et passer le manteau à la machine à laver !

Vous souhaitez laver votre chien avec des produits respectueux de sa peau et de son pelage

Découvrez les produits DOUXO S3, des shampooings et soins sans rinçage pour chiens, efficaces et adaptés à tous les types de peau.

Partager sur:

Qu’est-ce que l’éducation canine par le renforcement positif ?

Qu’est-ce que l’éducation canine par le renforcement positif ?

Les aides éducatives que vous pouvez trouver dans le commerce peuvent être très utiles,...
En savoir plus
Mon chien est effrayé par des bruits lors des promenades, que faire ?

Mon chien est effrayé par des bruits lors des promenades, que faire ?

  Pour beaucoup de chiens, le moment de la promenade est de loin le...
En savoir plus

Inscrivez-vous à la newsletter pour profiter de 15% offert sur votre 1ère commande ADAPTIL & nos conseils personnalisés.

Les informations personnelles recueillies sont destinées à Ceva Santé Animale, et sociétés du groupe Ceva, dans le cadre de votre inscription à la Communauté ADAPTIL & ThunderShirt. Elles seront conservées pendant la durée définie dans la politique de confidentialité et sont accessibles aux employés de Ceva autorisés à accéder aux données dans le cadre de leurs fonctions ainsi que nos prestataires sous-traitants. Vous pouvez, à tout moment, accéder à vos données personnelles, vous désinscrire en utilisant le lien de désinscription figurant dans les emails, demander leur rectification ou leur effacement , exercer votre droit de limitation ou d'opposition au traitement de vos données personnelles et le droit à la portabilité des données. Pour exercer ces droits ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez envoyer un e-mail à privacycompliance@ceva.com ou via le formulaire de contact. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits en matière de protection des données ne sont pas respectés, vous pouvez contacter l'autorité compétente (CNIL) Pour plus d'information consultez notre politique de confidentialité. Votre adresse électronique ne sera utilisée qu'avec votre consentement et pour vous envoyer des offres promotionnelles de Ceva. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désinscription figurant dans l'e-mail.