Voyager avec son chien peut transformer un trajet banal en une aventure passionnante. Qui n'a pas envie de prendre la route avec son meilleur ami de temps en temps ? Mais pour certains chiens, les voyages en voiture peuvent susciter de la peur, de l'anxiété et d'autres sentiments d'inconfort. Alors, que faire ?
Comprendre et traiter l'anxiété de votre chien lors d'un voyage est une compétence clé qu'il est possible d'acquérir afin de rendre les trajets en voiture plus agréables pour nos compagnons à quatre pattes. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons explorer certaines questions fréquemment posées sur le thème des voyages avec nos chiens, en abordant de nombreux sujets : pourquoi certains chiens ont-ils peur des trajets en voiture, ou encore quels conseils pour voyager par temps chaud.
Pourquoi mon chien a-t-il peur en voiture ?
Tous les chiens sont uniques, chaque chien anxieux en voiture a donc ses propres raisons. Ces dernières peuvent inclure :
● Un manque d’expérience : Si vous avez adopté votre chien, dites-vous qu’il n’a peut-être jamais voyagé en voiture.
● Des associations négatives : Il se peut que votre toutou associe la voiture à des moments stressants, notamment aux visites chez le vétérinaire.
● Des mouvements, des sons et des sensations difficiles à supporter : Il se peut tout simplement que votre toutou n’apprécie pas ce mode de transport ! Les mouvements des voitures sont imprévisibles pour les chiens, de plus la vue depuis la fenêtre peut être inhabituelle et intimidante.
Si votre chien halète ou tremble durant le trajet en voiture, il se peut qu’il soit sujet au stress des transports. Cela dit, il est également possible qu’il halète en raison de la chaleur, assurez-vous donc que la voiture est toujours bien ventilée et qu’il n’y fait pas trop chaud.
Comment éviter que votre chien ait peur durant le transport ?
Il est toujours préférable de prévenir la peur plutôt que d’y remédier. Cela aidera grandement votre chien anxieux en voiture. Il est essentiel de créer des associations positives afin d’aider le jeune chien à s’habituer aux trajets en voiture. Commencez par jouer à proximité du véhicule, puis faites-y rentrer votre chien en maintenant toujours la porte ouverte et en le récompensant lorsqu’il reste calme. Passez ensuite à de courts trajets en voiture et assurez-vous que votre ami canin est à l’aise et réceptif aux friandises que vous lui donnez et qui contribuent au renforcement positif. Souvenez-vous que la destination compte aussi ! Vous rendre à un endroit que votre toutou apprécie l’aidera à associer le voyage avec de l’amusement et de l’excitation.
Comment apprendre à mon chien à ne pas aboyer en voiture ?
La réponse est la même qu’à la question « Comment calmer mon chien nerveux ? ». Il n’y a pas de solution magique. Après tout, la réponse à apporter dépendra de la raison pour laquelle votre chien a peur ou aboie. Cependant, vous pouvez suivre une certaine logique pour aider votre chien anxieux à se calmer durant les voyages.
● Consulter votre vétérinaire : Commencez par vérifier auprès de votre vétérinaire si votre chien est atteint de mal des transports. Cela est courant chez les jeunes chiens, bien que la plupart des chiots n’y soient plus sujets à partir de 1 an. Le mal des transports peut cependant subsister plus longtemps.
● Surveiller la température du véhicule : Cela aidera votre chien à se sentir à l’aise et lui évitera de souffrir de la chaleur.
● ADAPTIL Transport : Pulvérisez ADAPTIL Transport dans votre voiture 15 minutes avant d’y faire monter votre chien. Ce produit contenant des phéromones apaisantes a été pensé pour rassurer les chiens durant les déplacements.
● ThunderShirt par ADAPTIL : Avoir un gilet relaxant ThunderShirt à portée de main est également une bonne option pour calmer un chien anxieux. À la manière de l'emmaillotage chez le bébé, ThunderShirt exerce une pression douce et constante sur le corps de votre chien et lui procure un sentiment de détente durant vos déplacements. Équipez votre chien du ThunderShirt avant de quitter la maison pour de meilleurs résultats.
● Une odeur familière : Déposez un objet dont l’odeur est familière dans la voiture. Il peut s'agir de la couverture préférée de votre toutou ou encore d’un vêtement vous appartenant.
● Limiter la nourriture : Assurez-vous que votre ami canin n'a pas trop mangé durant les heures précédant le départ. Autrement, il pourrait se sentir mal pendant le voyage.
● Un peu de musique apaisante : Nous ne sommes pas les seuls mélomanes, la musique apaisante peut également aider votre chien nerveux à se détendre !
● Conduire en douceur : Conduisez tranquillement et évitez les mouvements brusques.
Il vous faudra apprendre à votre chien que la voiture est un espace confortable et sécurisant. Pour cela, vous pouvez vous référer à nos conseils relatifs à la question comment voyager avec son chien plus haut dans l’article. Sachez toutefois que le progrès sera plus lent si votre compagnon canin a déjà eu de mauvaises expériences en voiture.
Comment transporter son chien en voiture en toute sécurité ?
Assurer la sécurité de votre chien durant les trajets est essentiel. Un chien se déplaçant librement dans l’habitacle est un danger pour le conducteur et pour lui-même. De nombreux pays obligent d'ailleurs légalement les conducteurs à vérifier que leur animal est correctement harnaché avant de mettre le contact.
La façon de sécuriser votre chien durant les trajets en voiture dépendra de sa taille. On trouvera notamment :
● Les grilles de protection : Ces grilles empêchent votre chien d’accéder à l’avant du véhicule, protégeant ainsi les passagers mais pas nécessairement l’animal.
● Les caisses de transport : La caisse doit être suffisamment grande pour que votre chien puisse s’y tenir debout, assis et qu’il puisse se retourner.
● Le harnais de voyage : Il s'attache à la ceinture de sécurité, maintenant ainsi votre chien en place. Il convient de choisir un harnais rembourré et confortable à porter, de la taille qui convient à votre toutou. De nombreux modèles plébiscités par les propriétaires de chien sont disponibles sur le marché.
● Le siège auto pour chien : Ce type de siège convient aux plus petits chiens. Il permet de rehausser leur position, il est toutefois nécessaire de l'attacher à la ceinture de sécurité.
Combien de temps peut-on laisser un chien dans une voiture ?
Laisser un chien dans une voiture peut être très dangereux, même durant un court moment. La température à l’intérieur du véhicule peut augmenter très rapidement, même lorsque les vitres sont légèrement ouvertes. Il est toujours plus prudent de ne pas laisser son chien enfermé.
Puis-je voyager avec mon chien lorsqu’il fait chaud ?
Il est possible de voyager avec son chien par temps chaud, cependant, il est essentiel de prendre certaines précautions. Tout d'abord, il vaut mieux effectuer votre trajet aux moments les plus frais de la journée, notamment le matin et en soirée. Veillez également à ne pas entreprendre d’itinéraire trop long. Et si vous pouviez éviter de vous retrouver coincés dans les embouteillages, votre toutou vous en remercierait.
Lorsque vous voyagez avec un chien, il est nécessaire de maintenir la température et la ventilation appropriées au bien-être de votre animal. Souvenez-vous qu’il peut exister une différence notable entre l'avant et l’arrière de la voiture. Veillez à ce que le véhicule reste frais avant et pendant le trajet. Enfin, assurez-vous d’emmener suffisamment d’eau et laissez votre chien se désaltérer régulièrement.
Vous aimeriez en savoir plus sur comment voyager en voiture avec un chien ou comment calmer un chien anxieux effrayé par les trajets en voiture ? Contactez-nous et faites-le-nous savoir ! Nous aimerions entendre vos préoccupations afin de vous aider du mieux possible. Si vous souhaitez obtenir davantage d’information sur les produits ADAPTIL Transport ou ThunderShirt, ou si vous voulez consulter nos guides et nos conseils les plus récents, ne manquez plus aucune publication en vous abonnant à notre newsletter.