Pour nos jeunes chiens, mâcher est un comportement tout à fait normal. Parfois, on en arrive à imaginer qu’ils mâchent des objets uniquement pour nous embêter, mais ce n’est évidemment pas le cas. La mastication est un comportement absolument normal pour un chien. Si vous vous êtes déjà demandé “Pourquoi mon chien aime-t-il tant mâcher ?” alors vous venez de tomber sur l’article qu’il vous fallait. Nous allons répondre ensemble à cette question, vous y trouverez des conseils quant à ce qu’il convient de faire lorsque vous attrapez votre truffe préférée en train de mastiquer quelque chose qui n’aurait pas dû atterrir entre ses dents, et comment faire pour éviter que cela ne se reproduise.
Pourquoi votre chien mâche-t-il des choses ?
L’action de mâcher joue plusieurs rôles dans la vie d’un chien :
- La pousse des dents : La mastication peut soulager les douleurs de gencives que ressent le chiot pendant la période de pousse des dents. Cette période, qui se termine généralement avec l’apparition des dents d’adulte, dure entre 6 et 8 mois.
- L’analyse : Nos toutous ont une manière bien différente de la nôtre d’analyser les choses. Et ils préfèrent notamment utiliser leur bouche plutôt que les pattes (ou les mains, comme nous !) Cela se traduit souvent par beaucoup de mastication afin d’en savoir plus sur les divers objets qui les entourent.
- L’ennui : La mastication est un moyen extraordinaire de tromper l’ennui, et cela peut même soulager une légère anxiété ou frustration.
Si nous en apprenons plus sur les comportements de nos chiens, ils apprennent, eux aussi ! C’est pourquoi il est très important d’offrir à votre chiot des objets qu’il peut mâcher en toute quiétude, afin qu’il puisse donner libre cours à ce comportement naturel.
La mastication problématique – Qu’est-ce que c’est ?
La mastication problématique[3] peut se produire lorsque votre chien mâchouille des choses que vous ne voulez pas voir mâchouillées, ou quand il mastique plus que d’habitude dans certaines situations. Il est important que vous fassiez attention au comportement de votre chien. Cela vous permettra de savoir si dans une situation donnée, il agit normalement ou si son comportement est inhabituel.
Votre chien peut manifester une mastication problématique si :
- Il reste seul à la maison
Un chien qui est nerveux lorsqu’on le laisse seul va montrer des signes évidents de son mal-être à travers son langage corporel. Si vous observez de la bave, des aboiements ou une certaine agitation, ce sont des signes courants d’un certain mal-être.[4] Et dans ce genre de situation, il peut arriver que votre chien mâchouille pour se calmer.
- Il a été sevré trop tôt
Certains chiots vont parfois lécher, sucer et mâcher des bouts de tissu. Ce phénomène est souvent lié à un sevrage réalisé trop tôt. Il est possible que ce comportement devienne compulsif chez votre compagnon une fois qu’il a commencé. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander l’aide d’un vétérinaire si vous observez ce comportement compulsif.
- Il a faim
Si votre chien suit un régime où vous contrôlez les calories ingérées, ou pauvre en certains nutriments, il est possible qu'il mâche des objets dans une volonté de trouver plus de nourriture. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire si vous envisagez de modifier l’alimentation de votre chiot.
Comment empêcher votre chien de mâchouiller les objets interdits
La réponse est extrêmement simple ! Il existe de nombreuses façons d’empêcher votre chien de mâchouiller des objets dont vous n’avez pas envie qu’ils deviennent ses jouets. Tout d’abord, il est recommandé d’offrir à votre chiot des jouets qu’il pourra allègrement mâcher, mordre et maltraiter lorsque le besoin s’en fera sentir. Pensez à lui proposer différents jouets avec des textures variées, afin de titiller sa curiosité et de maintenir son intérêt quant à l’offre disponible. Vous pouvez alterner les jouets que vous mettez à sa disposition afin d’éviter que le mordilleur ne finisse par s’ennuyer.
Ensuite, récompense, récompense, récompense ! Le renforcement positif [6] est fondamental dans l’éducation de votre chiot. Pour l’aider à apprendre, présentez-lui un objet qu’il a le droit de mâcher, et récompensez-le lorsqu’il le cherche. Vous pouvez alors lui offrir une friandise ou l’encourager par vos mots et vos gestes, selon ce qui fonctionne le mieux chez vous. Cela aidera votre chien à apprendre ce qu’il a le droit de mâcher, et lui donnera un certain intérêt pour ces objets mâchouillables.
Dans le cas où vous souhaitez voir ce comportement de votre chien cesser, nous recommandons également de mettre l’objet hors de portée de l’animal. Cela peut paraître évident, mais le simple fait de lui retirer l’objet interdit devrait aider votre chiot à comprendre ce qu’il a le droit de mâchouiller.
Si vous avez des difficultés à déterminer ce que votre chien peut mâcher sans risque, n’hésitez pas à vous adresser à votre vétérinaire. Il saura vous aider à faire le tri, et votre chien aura, dans son environnement, de quoi mâchouiller sans danger, tout en veillant à sa santé (et à ses dents).
Que faire lorsque les chiens mâchent des objets interdits ?
Pendant la phase d’apprentissage, votre chien ne sait pas encore faire le tri entre ce qu’il a le droit de mâcher et le reste, et les dérapages sont inévitables. Si vous êtes témoin du mâchouilllage d’un objet interdit, ne punissez pas le toutou trop curieux ! Essayez plutôt de distraire votre petit compagnon avec un objet qu’il a le droit de mâcher, encouragez-le et récompensez-le lorsque cela est nécessaire.
Si vous vous êtes déjà demandé “Pourquoi est-ce que mon chien mâche ?”, essayez de répertorier les moments où il a le plus tendance à mâcher. Vous pourrez ainsi plus facilement savoir si ce comportement est dû à l’ennui, au stress ou autre. S’il s’avère que ce comportement se manifeste chez votre chien en relation au stress, vous pouvez essayer ADAPTIL Calm, qui est un très bon moyen d’offrir à votre jeune compagnon un peu trop nerveux un environnement rassurant à la maison.
Et si tel est le cas, vous pouvez également l’aider en lui proposant d’autres options qui pourraient stimuler et amuser son cerveau, comme un distributeur de nourriture interactif ou sous forme de casse-tête.
Si votre chien se met subitement à mâcher de plus en plus, ou s’il s’attaque à des objets auxquels il n’avait jamais prêté attention, il est préférable de contacter votre vétérinaire, car il y a peut-être une raison médicale sous-jacente à ce changement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le comportement des chiens ou sur ce qui les pousse à mâchouiller, n’hésitez pas à nous contacter !On adore aider de quelque manière que ce soit. Vous pouvez également vous tenir informé et recevoir nos derniers trucs et astuces, nos conseils et des infos sur nos produits en vous inscrivant à notre newsletter.