L’une des étapes les plus marquantes dans la vie de votre jeune chiot, c’est sa première sortie au grand air. Un monde immense s’ouvre devant lui, avec son lot de nouvelles choses, d’odeurs inédites et d’expériences à découvrir au gré de vos aventures ! Pour que votre chiot puisse vivre tout cela agréablement, il convient de le préparer à cette première sortie. Dans ce guide, nous allons voir tout ce que vous devez savoir au sujet des premières sorties du chiot, les bénéfices de ces sorties au grand air, des conseils pratiques, mais aussi les potentiels dangers.
Les bénéfices du plein air pour votre chiot
Alors, par où commencer ?! Voyons tout d’abord les raisons pour lesquelles il peut être judicieux de faire découvrir à votre chiot le monde extérieur.
Vous ne serez probablement pas trop surpris d’apprendre que le grand air présente de nombreux bénéfices pour votre chien. Pour commencer, cela favorise la socialisation du chiot, en lui donnant l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’autres chiens et des environnements différents.
Ensuite, les activités pratiquées en plein air contribuent à la bonne santé physique de votre compagnon puisque ce sont autant d’opportunités de faire de l’exercice et d’explorer son environnement. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, notez enfin que le plein air peut stimuler les sens de votre chien et favoriser son développement intellectuel, ce qui en fera un chien plus heureux et plus équilibré à mesure qu’il grandira.
Et si vous n’êtes toujours pas convaincu que sortir votre chiot au grand air est une excellente idée, peut-être devriez-vous simplement… essayer.
Quand est-ce qu’un chiot peut sortir pour la première fois ?
Mais n’allons pas plus vite que la musique. Ne pressons pas nos chiots à aller explorer le vaste monde, et abordons plutôt cette question à un rythme mesuré.
À ce sujet, l’un des meilleurs conseils à donner aux propriétaires d’un chiot nouvellement adopté est certainement la réponse à la question « Quand est-ce que mon chiot peut sortir ? ». Votre chiot peut commencer à explorer votre jardin dès les premiers jours de son arrivée à la maison, tant que ce jardin est sécurisé et que vous gardez un œil sur cette joyeuse boule de poils, au cas où il rencontrerait un danger inattendu. En revanche, les promenades dans des lieux publics ou collectifs devront attendre que votre chiot ait reçu son premier cycle de vaccins. Consultez votre vétérinaire pour savoir s’il convient de respecter un délai spécifique après le dernier vaccin afin de vous assurer qu’il ait totalement développé son immunité.
Vous pouvez emmener votre chiot à différents endroits avant qu’il ne soit complètement protégé par ses vaccins, mais dans ce cas, vous devrez le porter dans les bras, et ne pas le laisser se promener au sol. Cela peut être un bon moyen de lui offrir une première approche de ces nouvelles expériences !
Éducation et préparation à la promenade de votre chien
Si votre vétérinaire vous invite à attendre encore un peu avant de faire découvrir le vaste monde à votre chiot, ne désespérez pas. Essayez plutôt de mettre ce temps à profit pour préparer votre petit compagnon à la grande aventure du monde extérieur en parcourant cette liste :
- Initiez-le au harnais ou au collier : Commencez par familiariser votre chien à son harnais ou son collier. Vous pouvez procéder pas à pas. Commencez par laisser votre chien inspecter ce nouvel objet, et accompagnez le processus avec du renforcement positif pour le féliciter s’il reste détendu. Lorsque votre chiot accepte de porter le collier ou le harnais et sait garder son calme, vous pouvez vérifier que l’objet est bien ajusté et ne va pas le gêner dans ses mouvements.
- Pratiquez la marche en laisse : Le fait d’être tenu en laisse peut être une expérience étrange dans les premiers temps, mais l’objectif est que votre chien considère cela comme quelque chose de positif et de sécurisant. Et pour cela, la meilleure chose à faire est de pratiquer la marche en laisse à l’intérieur de la maison. Vous pouvez commencer par enseigner à votre chiot que rester près de vous est un comportement positif. Dans cette démarche, les friandises seront votre meilleur atout. Commencez à l’arrêt, puis essayez de vous déplacer, progressivement de plus en plus. Présentez-lui alors progressivement la laisse, étape par étape, avant d’aborder la marche en laisse avec un peu de mou.
- Des signaux de base : Autre point essentiel à aborder avec votre chiot, l’apprentissage de signaux de base comme « assis » ou le rappel. Si vous souhaitez promener votre chiot sans laisse, il faut être sûr qu’il revienne quand vous l’appelez. Assurez-vous que votre chiot obéit à ces signaux, surtout dans des endroits où il y a de nombreuses distractions, avant d’essayer de le promener sans laisse dans des endroits dégagés.
- La socialisation à la maison : Pour aider votre chiot à s’habituer aux autres chiens dans un environnement maîtrisé, vous pouvez inviter des amis ou des proches à vous rendre visite avec leurs chiens. Assurez-vous simplement que ces boules de poils sont à jour de leurs vaccins.
Ce qu’il faut emporter en promenade
Autre question importante, savoir ce que vous allez emporter pour cette promenade en extérieur avec votre nouveau chien. Voici une liste très pratique qui vous indique les éléments essentiels :
● Le collier/harnais et la laisse : Nous avons brièvement abordé ce point plus haut, mais il est important que cet élément soit bien ajusté afin de ne pas limiter votre chiot dans ses mouvements.
● La médaille d’identification : Votre chiot doit porter une médaille d’identification bien visible, au cas où il se perdrait.
● Des friandises : Les friandises sont un excellent moyen de récompenser votre compagnon lorsqu’il fait les actions que vous désirez, et elles peuvent être utilisées pour créer des associations positives avec de nouvelles expériences.
● Des sacs à crottes : Emportez plein de sacs à crottes. Et quelques feuilles de papier absorbant trouveront également une place dans votre sac car elles peuvent être utiles dans certaines circonstances !
● De l’eau et un bol : Votre chiot peut avoir soif pendant votre promenade en extérieur. Offrez-lui un bol avec de l’eau fraîche afin qu’il reste hydraté.
Votre première promenade ensemble !
Ça y est, c’est le grand jour. Votre joyeuse petite truffe est à jour de ses vaccins et vous avez le feu vert du vétérinaire pour vous lancer, ensemble, à la découverte du vaste monde. Mais… où allons-nous ? Tout d’un coup, l’extérieur peut sembler encore plus vaste, et très intimidant. Surtout pour un chiot.
Lorsque vous allez sortir avec votre chiot pour la première fois, il est préférable de choisir un itinéraire calme, que vous connaissez bien, et d’éviter les endroits présentant une forte circulation ou une foule dense. Les parcs, les rues calmes et les chemins en pleine nature seront d’excellentes options. L’important ici est de proposer à votre compagnon un endroit sécurisé et sans danger, où vous pourrez garder une grande maîtrise de l’environnement.
Il est également recommandé de limiter la première promenade à une petite quinzaine de minutes, pour éviter que votre chiot ne se sente submergé ou inquiet. Si vous ne savez pas combien de temps doit durer votre première promenade, demandez conseil à votre vétérinaire. Il saura vous aiguiller sur la quantité d’exercice dont votre petit compagnon a besoin.
L’une des choses les plus importantes pour une promenade agréable est que vous-même, vous restiez calme. Votre chien va certainement percevoir et s’imprégner de vos émotions, donc si vous êtes détendu, cela devrait l’aider à se sentir en sécurité.
ADAPTIL Junior peut également vous aider en offrant à votre nouveau petit compagnon un bonus de confort pendant qu’il s’adapte à son nouvel environnement. D’ailleurs, l’intérêt de ADAPTIL Junior ne se limite pas à la première promenade de votre chiot, puisque vous pouvez l’utiliser dès que vous ramenez cette petite boule de poils à la maison, et tout au long de son éducation !
Les dangers potentiels à connaître
Les activités de plein air offrent de nombreuses découvertes très enthousiasmantes, mais il est important d’avoir conscience des dangers potentiels du monde extérieur. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, et dans cette optique, vous pouvez noter ce qui suit pour vous assurer que chaque expérience en plein air avec votre chien reste une expérience positive :
● Les plantes toxiques et la faune sauvage : Veillez à ce que votre chiot n’ingère pas de plantes nocives et ne rencontre pas d’animaux sauvages dangereux. Si vous craignez qu’il soit entré en contact avec quelque chose de toxique ou de vénéneux, contactez immédiatement votre vétérinaire.
● Des détritus et des eaux stagnantes : De même, gardez un œil sur votre chiot et sur ce qu’il peut renifler ou lécher, afin d’éviter l’ingestion de substances nocives.
● Les conditions météo extrêmes : Une légère pluie ne vous empêchera pas d’aller vous promener, mais lorsque le thermomètre indique de fortes chaleurs ou des froids extrêmes, il vaut mieux rester à la maison. Pensez à regarder les prévisions météorologiques avant de sortir de chez vous.
● Des expériences qui submergent : Surveillez les réactions de votre chiot et évitez les situations qui pourraient générer du stress ou de la peur. Parfois, traverser la rue ou faire demi-tour peut être une excellente option si un problème semble poindre à l’horizon.
Voilà, vous savez tout ! Suivez nos conseils pour bien gérer l’arrivée d’un chiot et votre première expérience ensemble en plein air devrait très bien se passer. Tant que vous êtes là, prenez le temps de consulter nos autres articles informatifs. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les derniers guides et autres informations ADAPTIL !