Tout comme nous, nos amis les chiens utilisent des sons pour communiquer. C’est d’ailleurs l’un de leurs principaux moyens de communication, et il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’ils puissent émettre de nombreux sons différents. Si vous avez un chien d’une race spécifique, comme le husky, par exemple, vous savez qu’il a la réputation de pousser des hurlements. Le basset, en revanche, est connu pour émettre des sons plutôt tristes.
Apprendre à reconnaître le langage corporel de votre chien et comprendre l’influence des facteurs environnementaux sont deux outils précieux pour comprendre ce que signifient les différents aboiements de vote chien. Suivez-nous dans les prochains paragraphes pour tout savoir sur les différents sons que peuvent utiliser nos compagnons préférés pour communiquer.
L’aboiement
Selon la race de votre chien, les sons de ses aboiements pourront vous sembler incroyablement nombreux et variés. Certains aboiements sont profonds alors que d’autres peuvent être plus aigus, en fonction de la taille du chien.
Les chiens aboient souvent quand ils détectent quelque chose d’important, par exemple, quelque chose qu’ils ont vu dehors, un bruit qu’ils ne connaissent pas, voire plus simplement pour attirer votre attention. À l’origine, l’aboiement du chien était destiné à donner l’alerte, mais nos chers compagnons à quatre pattes ont découvert que c’était également un bon moyen de communiquer de nombreuses choses à leurs amis à deux pattes.
Pour essayer de comprendre le sens des différents aboiements d’un chien, vous pouvez aussi écouter le ton de l’aboiement. S’il est plutôt grave, c’est que le chien essaie de se protéger d’un danger. Un aboiement plus aigu indique que votre chien ne se sent pas en sécurité, il est inquiet ou en détresse. Si vous êtes attentif à ces indicateurs, vous pourrez mieux comprendre le langage de votre chien et ce qu’il attend de vous dans une situation donnée.
Entre aboiement et hurlement, le cri particulier du chien de chasse
Assez proche du hurlement, ce cri est un autre type de communication bien connu qu’utilisent les chiens de chasse, et on le retrouve très souvent chez le beagle.
Ce cri peut être entendu de très loin, c’est pourquoi le beagle l’utilise pendant les parties de chasse afin d’informer les chasseurs qu’il a trouvé une piste olfactive. De cette manière, le chien leur indique la piste à suivre en direction de la proie.
Le gémissement
Ce type de communication peut indiquer que votre chien attend quelque chose de votre part. Peut-être a-t-il peur ou ressent-il une certaine frustration. Peut-être aussi qu’il a simplement besoin de votre attention. En tout cas, ne soyez pas surpris si votre chien émet ces gémissements dans une situation où il est juste excité et enthousiaste.
Ces gémissements sont souvent des sons aigus, émis avec la bouche fermée. Vous les entendrez généralement lorsque votre petit compagnon a besoin d’aller dehors pour faire ses besoins, ou lorsque vous rentrez chez vous à la fin d’une longue journée et qu’il est tout heureux de vous retrouver.
Le hurlement
Le hurlement est un son qui peut porter sur de longues distances, ce qui en fait un fantastique moyen de communication avec d’autres chiens mais aussi avec les humains. Le hurlement peut également être déclenché par des bruits très forts comme des sirènes ou de la musique, le chien exprimant alors qu’il a entendu quelque chose.
C’est aussi un moyen pour le chien d’indiquer qu’il est en situation de détresse. Ainsi, un chien peut se mettre à hurler de détresse quand il se retrouve seul à la maison. Si vous êtes confronté à cette situation, vous pouvez consulter notre guide qui aborde cette question. Vous y trouverez bien d’autres informations.
Le grognement
Le grognement est souvent utilisé par les chiens quand ils ont peur, sont très en colère, quand ils protègent un objet, un bébé ou de la nourriture qu’ils ne veulent pas partager, ou lorsqu’ils souffrent. C’est un moyen pour eux de prévenir que la situation est délicate, et il convient de se montrer prudents face à des chiens qui grognent. Si vous vous retrouvez dans cette situation, essayez de comprendre les raisons de ces grognements, tentez de faire baisser la tension du chien autant que possible et, si vous le pouvez, de lui laisser de la place.
Dans des situations plus légères, il peut aussi arriver que de jeunes chiens grognent pendant qu’ils jouent. C’est tout à fait normal, et cela ne veut pas nécessairement dire que le jeu a viré à la confrontation. Si cela vient à se produire, essayez d’analyser le langage corporel des chiens. S’ils sont détendus et s’échangent les rôles en étant tour à tour la proie ou le chasseur pendant leur jeu, cela veut dire qu’ils s’amusent et que le grognement fait partie du jeu. Sinon, il vaut mieux éloigner votre chiot de cette situation et lui laisser le temps de se calmer.
S’il émet l’un de ces sons de manière excessive, ou si votre chien aboie plus ou moins souvent que d’habitude, il est toujours préférable de contacter un vétérinaire. Cela peut être la manifestation d’un problème médical sous-jacent, et la prudence est toujours de mise. Vous pouvez également consulter un spécialiste du comportement animal qui saura travailler avec vous et votre compagnon à quatre pattes pour élaborer un programme afin de résoudre la problématique posée.
Par ailleurs, si votre truffe préférée est stressée par quelque chose, nous vous invitons, en tant que personne de référence pour ce chien, à essayer de trouver un moyen de réduire ou de supprimer cette source de stress. En comprenant le langage corporel et physique de votre chien, vous serez en mesure de mieux l’aider à affronter les situations qui pourraient se présenter à l'avenir.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les aboiements et autres moyens de communication du chien, venez donc visiter nos autres articles. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les derniers guides et autres informations !