Comment aider votre chien à surmonter sa peur des bruits extérieurs
-
Identifiez les bruits qui effraient votre chien
Il existe de nombreux sons forts et imprévisibles :
- Trafic, klaxons, tondeuses à gazon, hélicoptères...
Essayez de déterminer quels bruits effraient votre chien et pourquoi cette peur est apparue.
- Trafic, klaxons, tondeuses à gazon, hélicoptères...
-
Entraînez votre chien à faire face à ces bruits
- Associez le bruit à quelque chose de positif pour votre chien : une friandise, un jouet, des caresses, des félicitations…
- Répétez, répétez, répétez !
- Astuce du dresseur : augmentez progressivement l’intensité du son, adaptez la progression selon les réactions de votre chien.
-
Le collier ADAPTIL Calm, un soutien idéal
- Le collier ADAPTIL Calm diffuse des « messages apaisants » pour créer un environnement sûr et sécurisé où que votre chien se trouve.
- Il aidera votre chien à faire face aux bruits forts et soutiendra son apprentissage.
- Une solution calmante recommandée par les vétérinaires et cliniquement prouvée.
- Le collier ADAPTIL Calm diffuse des « messages apaisants » pour créer un environnement sûr et sécurisé où que votre chien se trouve.
Nous recommandons :
Libère des phéromones apaisantes pour calmer votre chien où qu’il aille
29,90€
-
Recommandé par des vétérinaires
-
Vu à la TV
-
25 études cliniques publiées
-
Plus de 20 ans d'expertise
Conseils pour aider votre chien à gérer la peur des bruits forts à l’extérieur
Votre chien a des super-pouvoirs auditifs !
Notre vétérinaire explique : les oreilles des chiens sont très sensibles : ils peuvent entendre des sons à une distance quatre fois plus grande que celle des humains !
Ils peuvent également percevoir une plage de fréquences plus large que nous, ce qui peut expliquer pourquoi certains sons leur semblent inquiétants alors que nous ne les percevons même pas, ou avant que nous ne les entendions.
Ils peuvent également percevoir une gamme de fréquences plus large que nous, ce qui peut expliquer pourquoi certains sons leur semblent inquiétants alors que nous n’en avons même pas conscience ou avant que nous ne les entendions.
Pourquoi mon chien a peur ?
Il existe de nombreuses raisons pour qu’un chien ait peur des bruits forts, notamment :
- manque de socialisation et d’exposition à différents sons pendant la période de chiot
- Des expériences passées négatives avec certains sons : par exemple, un chien peut commencer par avoir peur d’un bruit et cette peur se généraliser à d’autres bruits.
- Ils sont généralement anxieux par nature.
La période de socialisation est un moment important pour que les chiots découvrent les sons normaux qui font partie de notre quotidien. Lisez nos conseils pour chiots to learn the benefits of early exposure to different situations and sounds.
Pour de nombreux chiens, sortir en promenade fait partie des moments qu’ils adorent ; pour d’autres, s’aventurer en dehors de leur environnement familial est effrayant.
Que faire si votre chien est anxieux lors des promenades ?
- Vous pouvez essayer de limiter l’exposition de votre chien aux sons effrayants : par exemple, promenez-le dans des endroits plus calmes ou à des moments de la journée moins bruyants.
- Entraînez votre chien à mieux faire face aux bruits. La désensibilisation et le contre-conditionnement demandent du temps, mais associer le bruit à des éléments positifs (comme une friandise ou un moment de jeu avec son jouet préféré) aide votre chien à les accepter. Vous pouvez utiliser des enregistrements en ligne de différents sons. Variez le moment et le lieu où vous diffusez ces sons au fur et à mesure de votre progression.
Si vous êtes préoccupé par la manière dont votre chien gère les bruits forts à l’extérieur, consultez votre vétérinaire. Il pourrait y avoir un problème médical sous-jacent. Contactez un éducateur ou comportementaliste canin accrédité de votre région pour obtenir des conseils et un plan de gestion personnalisé afin d’aider votre chien à mieux faire face aux bruits.
Comment entraîner votre chien à gérer les bruits effrayants ?
Idéalement, vous voulez désensibiliser votre chien au bruit effrayant.
Pouvez-vous obtenir un enregistrement du bruit ? Si oui, vous pouvez le diffuser à très faible volume à la maison tout en renforçant positivement votre chien. Lorsqu’il semble à l’aise, augmentez progressivement le volume et répétez.
Si le bruit se produit uniquement à l’extérieur, commencez l’entraînement à distance. Par exemple, s’il a peur du bruit de la circulation, trouvez un endroit éloigné du trafic. Votre chien peut entendre le bruit, mais l’objectif est qu’il reste détendu tout en sachant que les bruits effrayants sont à proximité.
- Utilisez le Collier ADAPTILCalm pour un soutien constant lorsque votre chien est en déplacement. Les « phéromones apaisantes » d’ADAPTIL aideront votre chien à se sentir calme et en sécurité où qu’il se trouve.
- Le gilet ThunderShirt s’enroule facilement autour du corps de votre chien et calme rapidement votre chien en appliquant une pression douce et constante, soutenant ainsi les chiens qui sont nerveux lors des promenades.
- ADAPTIL Chew sont des friandises calmantes et savoureuses. Les friandises sont molles et peuvent être facilement divisées. Elles peuvent également être utilisées comme récompense lors de l’entraînement de votre chien aux bruits.
Notre vétérinaire conseille : Faites preuve de patience en aidant votre chien à s’habituer aux bruits lors des promenades. Essayez de rester calme vous-même – certains bruits sont surprenants même pour nous – mais l’objectif est que vous et votre chien puissiez rapidement vous remettre des bruits soudains et continuer votre promenade sereinement !
Avec du soutien, votre chien sera plus confiant pour faire face aux bruits qu’il rencontre à l’extérieur et pourra se détendre tout en profitant de vos promenades ensemble !
Comment aider votre chien très anxieux face aux bruits forts à l'extérieur ?
-
Pour certains chiens, les bruits forts peuvent être terrifiants
Il existe de nombreux bruits forts et effrayants qui se produisent à l’extérieur.
- Freins à air, camions poubelles, machines, avions…
- Ces bruits peuvent être très inquiétants pour certains chiens, et ils peuvent en venir à avoir peur de plusieurs types de sons.
- Freins à air, camions poubelles, machines, avions…
-
Apaisez votre chien avec le gilet ThunderShirt
- Pour préparer votre chien aux bruits effrayants à l’extérieur, enroulez le ThunderShirt autour de son corps avant de quitter la maison.
- Le design breveté du ThunderShirt procure un effet calmant rapide en appliquant une pression douce et constante.
- Semblable au confort apporté en enveloppant un bébé.
-
A combiner avec les ADAPTIL Chew
- Un effet calmant rapide dans une bouchée savoureuse.
- Commence à agir rapidement.
- Peut aider votre chien à mieux faire face aux bruits forts qu’il rencontre à l’extérieur
- Utilisez également comme récompense lorsque votre chien progresse dans son apprentissage pour gérer les bruits.
-
Vous n'êtes pas seul !
- Si votre chien est très anxieux, envisagez de demander l’avis d’un professionnel.
- Demandez à votre vétérinaire de vérifier s’il existe des problèmes médicaux sous-jacents.
- Contactez un éducateur ou comportementaliste canin accrédité de votre région pour obtenir des conseils et un plan de gestion personnalisé.
Nous recommandons :
Gilet apaisant pour quand votre chien est effrayé par les bruits extérieurs
35,90€
À combiner avec le ThunderShirt pour un soutien accru lors d'expériences effrayantes à l'extérieur.